Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

REGIME DE SECURITE SOCIALE: La CNSS se conforme aux exigences internationales

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour répondre aux exigences du moment, organise, du lundi 13 au 17 juillet 2020 à Ouagadougou, un atelier de relecture de l’avant-projet de loi portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso.

 

 

Afin de se conformer à sa mission de couverture sociale, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) tient, du 13 au 17 juillet 2020 à Ouagadougou, un atelier de validation de l’avant-projet de loi portant régime de sécurité sociale aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso pour adapter cette loi aux besoins des acteurs du monde du travail et des normes internationales.

La relecture vise à améliorer les prestations servies aux assurés sociaux tout en prenant en compte certaines de leurs préoccupations en préservant l’équilibre du régime. Elle vise également à se conformer aux dispositions du socle juridique de sécurité sociale de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et à prendre en compte les conclusions de l’étude actuarielle réalisée par la CNSS en octobre 2018.

En effet, la relecture de cette loi en tant qu’instrument fondamental s’avère nécessaire car la CNSS se trouve confrontée à de nouvelles exigences édictées dans le socle juridique de sécurité sociale de la CIPRES.

Pour le Directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Jean Marie SOMPOUGDOU, la révision de cette loi est importante car elle permet au pays d’être en conformité avec l’élan de protection sociale déjà amorcé. « Le Gouvernement burkinabè a entrepris un certain nombre d’actions dont l’extension de la couverture de la sécurité sociale à d’autres couches sociales par la mise en place de l’assurance maladie universelle, les reformes du cadre juridique en matière de sécurité sociale », a indiqué M. SOMPOUGDOU.

La Directrice générale de la protection sociale, Madame Flore Doussou BARRO /TRAORE, a souligné que cet atelier permettra d’avoir un document consensuel. « C’est l’occasion de présenter l’avant-projet qui a été élaboré par un comité de rédaction. De le présenter à un certain nombre d’acteurs de la sécurité sociale afin que nous puissions recueillir leurs amendements, leurs observations, de disposer d’un document qui sera consensuel et applicable au niveau national et également qui prendra en compte un certain nombre de préoccupations qui avaient été soulevées tant par les partenaires sociaux que par les praticiens dans l’application de ces dispositions en matière de sécurité sociale », a fait savoir la Directrice générale de la protection sociale.

DCPM/MFPTPS