Secteur des transports : Les routiers révisent leur convention collective

Par le dialogue, la convention collective révisée des transporteurs routiers a été signée ce jeudi 27 août 2020 à Ouagadougou. En effet, les négociations entreprises entre les parties ont abouti à des compromis que la commission mixte de négociation a entérinés lors de ses travaux, les 25 et 26 août 2020.
La révision de cette convention a permis de revaloriser les salaires de base et les indemnités adoptés en 2011, de renforcer les dispositions sur les mesures de prévention des risques encourus par les travailleurs dans l’exercice de leur profession, de définir en lieu et place de l’indemnité de risque revendiquée, une prime de motivation des travailleurs dénommée prime de satisfaction laissée à la discrétion de l’employeur, de convenir sur les meilleures stratégies pour l’effectivité de la déclaration des travailleurs du secteur à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et enfin de revoir la cohérence générale de convention collective adoptée en 2011.
Selon le président national de la Faitière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) également secrétaire en charge des transports au niveau du Conseil national du patronat burkinabè, Issoufou MAÏGA, des concessions ont été faites, compte tenu de la vie qui est chère. « Nous avons pu octroyer des gains sur le salaire de base allant de 15 à 25% au niveau du salaire de base de toutes les catégories et des indemnités. En général, tout ce que nous avons pu faire tourne autour de 31% sur le salaire brut des travailleurs du secteur du transport routier », a indiqué Issoufou MAÏGA.
Quant à Marcel ZANTE, porte-parole de la fédération des syndicats des travailleurs auxiliaires des transports affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB), il s’est dit satisfait de cet accord qui convient à toutes les parties surtout le troisième point : « l’amélioration des conditions d’hygiène, de sécurité et de santé au travail qui a été aussi revue pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions et pour que le travail puisse aller de l’avant ».
Le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Jean Marie SOMPOUGDOU s’est réjoui de la signature de cet accord. « Je salue l’esprit de dialogue et de consensus qui a guidé les acteurs du secteur, et qui a permis de parvenir à un accord qui traduit le dynamisme des relations professionnelles entre les partenaires sociaux du domaine », a-t-il déclaré. « Les conclusions auxquelles cette commission mixte est parvenue par le consensus des parties sont, à n’en pas douter, des gages d’une accalmie durable dans le secteur qui a connu des remous ces dernières années », a-t-il ajouté.
En rappel, la Convention collective des transporteurs routiers a été signée en 2011, en 2017, elle a fait l’objet de modifications en certains de ses articles et en 2019, une demande de révision de ladite convention a été introduite par l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), notamment sur les grilles salariale et indemnitaire, au regard du renchérissement du coût de la vie. En juin 2020, la Faitière unique des transporteurs routiers et les organisations syndicales de travailleurs a adressé une correspondance conjointe au Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale lui annonçant qu’à la suite des concertations internes, les parties sont parvenues à un accord notamment sur les grilles indemnitaire et salariale. Ils ont renvoyé à l’administration, les questions d’octroi d’une indemnité de risque et de l’effectivité de la déclaration à la CNSS des travailleurs pour ouvrir les négociations.
DCPM/MFPTPS









