Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre les pires formes de travail des enfants : Des réflexions pour une mise en œuvre réussie de la Stratégie

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, avec l’appui de la GIZ/PRO-Enfant, organise la première session ordinaire de l’année 2020 du Comité national de Coordination de la Stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CNC/SN-PFTE). Cette session se tient les 14 et 15 septembre 2020 à Ouagadougou.

 

La Stratégie nationale 2019-2023 de lutte contre les pires formes de travail des enfants (SN-PFTE) adoptée le 07 mai 2019 est le nouveau référentiel national en matière de lutte contre les pires formes de travail des enfants. La session ouverte, ce 14 septembre à Ouagadougou, se veut être une tribune où sera lancé le processus dynamique de mise en œuvre des actions programmées dans la SN-PFTE. L’objectif général de cette première session est de contribuer à la création des conditions de mise en œuvre réussie des missions du CNC/SN-PFTE.

Au cours de cette rencontre du Comité national de Coordination de la SN-PFTE, il sera question de l’installation officielle des membres du CNC/SN-PFTE ; du renforcement de leurs connaissances sur le travail des enfants ; de la présentation de la SN-PFTE et son Plan d’actions opérationnel et de l’examen des outils de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie.

Présidant l’ouverture de la session, le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, M. Souleymane LENGANE, a déclaré que le travail des enfants ainsi que ses pires formes sont un phénomène qui porte atteinte à la santé, à la sécurité, au développement harmonieux et à l'éducation des enfants. C’est pourquoi il a exhorté « tous les acteurs à toujours inscrire leurs interventions dans le cadre de la Stratégie et à soutenir la mise en œuvre de ce nouveau référentiel qui est le fruit de nos efforts communs ».

Il a en outre prévenu les membres du comité en ces termes : « Votre tâche ne sera pas facile car de vos réflexions dépendront la mise en œuvre de la Stratégie ainsi que les impacts attendus, à savoir : réduire la prévalence des enfants impliqués dans les activités économiques de 41,1% en 2006 à 20% en 2023 ; réduire l’incidence des formes dangereuses du travail des enfants de 35,8% en 2006 à 25% en 2023 ».

La Stratégie nationale 2019-2023 de lutte contre les pires formes de travail des enfants s’articule autour de quatre axes que sont la prévention des pires formes de travail des enfants ; la protection contre les pires formes de travail des enfants ; la réhabilitation et réinsertion des enfants victimes de pires formes de travailler avec des enfants et enfin le pilotage de la stratégie.

M. Souleymane LENGANE a également saisi l’occasion pour réitérer sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers pour leur soutien indéfectible au département en charge de la protection sociale et, particulièrement, à la GIZ/PRO-Enfant pour son appui dans l’organisation de la présente session.

DCPM/MFPTPS