Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : Le comité de pilotage tient sa 1ère session ordinaire 2020

Le Comité de pilotage de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance tient sa première session de l’année 2020, mardi 29 septembre à Ouagadougou

 

Trois principaux points ont réuni les membres du Comité de pilotage en session ordinaire, ce mardi 29 septembre 2020. Il s’agit du rapport annuel 2019 du Programme de modernisation de l’administration (PMAP), de l’état de mise en œuvre du Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2020 du PMAP au 30 juin 2020 et les conclusions du rapport d’évaluation du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) en vue de donner les orientations à l’équipe en charge de la rédaction de la nouvelle stratégie.

Dans son discours d’ouverture, le président du Comité de pilotage, en l’occurrence le Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a indiqué que son département s’engage à travers les actions en cours ou en perspectives de faire du fonctionnaire Burkinabè, un agent républicain.

Pour cela, un certain nombre d’actions ont été engagées parmi lesquelles la digitalisation des services publics notamment la numérisation intégrale du processus d’organisation des concours d’entrée à la fonction publique, l’élaboration d’une nouvelle stratégie de modernisation de l’administration publique dont l’ambition est de bâtir une administration publique républicaine, performante, accessible et surtout au service du citoyen. 

A celles-ci s’ajoutent l’authentification des diplômes des agents publics, la réorganisation de la chaine de traitement des actes de carrière des agents publics de l’Etat, le contrôle électronique de présence des agents, la description des postes de travail des ministères et institutions publiques, le développement d’un dispositif du traitement des plaintes qui permettra au citoyen d’interagir avec l’administration en vue de la prise en compte des préoccupations et attentes.

 « J’ai la conviction que la réalisation de ces actions va induire un réel développement de la performance de notre administration » dit-il. Cependant, précise-t-il, « il importe de retenir qu’il ne peut y avoir une performance administrative sans une bonne gestion des affaires publiques avec l'appui des citoyens à travers leur implication effective dans la conduite des réformes et des changements. Nous sommes par conséquent tous interpelés pour œuvrer à une réelle transformation qualitative de l'administration ».

Le Ministre a réitéré ses remerciements et la reconnaissance de toute l’administration à l’endroit de la Banque mondiale qui accompagne le Burkina Faso sur plusieurs chantiers du développement et notamment la modernisation de l’administration à travers le PMAP.  Il a aussi félicité le Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, son équipe et l’ensemble des directions générales des études et des statistiques sectorielles des ministères et institutions publiques pour la tenue effective de la présente session du Comité de pilotage.

Interrogé par les hommes de médias sur l’état de la modernisation de l’administration publique burkinabè, le Secrétaire permanent, Rimlawend Etienne KABORE, a énuméré plusieurs acquis dont l’élaboration des fiches de postes, la réalisation d’infrastructures, la numérisation du processus d’organisation des concours de la fonction publique, tout en relevant que des difficultés liées à l’insuffisance des ressources financières n’ont pas manqué.

La première session du Comité de pilotage a connu la participation du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Réné BAGORO et de la Ministre déléguée chargée du Budget, Edith Clémence YAKA.

 

DCPM/MFPTPS