Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA FONCTION PUBLIQUE: Deux nouveaux directeurs installés

Le nouveau Directeur des sorties assistées (DSA), Monsieur Patoin-Samba Juste Honoré OUEDRAOGO et celui des Affaires juridiques et des litiges (DAJL), Monsieur Esther Wendpouiré SAWADOGO, ont été installés dans leurs fonctions respectives, ce mardi 20 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

 

Monsieur Patoin-Samba Juste Honoré est le nouveau Directeur des sorties assistées (DSA). Il a été installé dans ses fonctions, ce mardi par le Directeur général de la Fonction publique, Monsieur Soumaïla BARRO. Conseiller en gestion des ressources humaines, il succède à Sylvain ZONGO à la tête de cette Direction qui s’occupe des sorties temporaires et définitives des agents de la fonction publique.

La Direction des affaires juridiques et des litiges (DAJL) a elle aussi un nouveau Directeur. Monsieur Esther Wendpouiré SAWADOGO est le Directeur entrant. Il est le successeur de Monsieur Seydou Moctar GANAMA à la DAJL. Conseiller en gestion des ressources humaines, précédemment au Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Monsieur SAWADOGO s’est engagé à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur.

Le Directeur général de la Fonction publique, Monsieur Soumaïla BARRO, a salué le travail abattu par les directeurs sortants et leur a souhaité une bonne suite de carrière. Il a, en outre, félicité et encouragé les nouveaux directeurs en les rassurant de la disponibilité de la hiérarchie à les accompagner dans leurs missions.

Invité à prendre la parole, le Directeur des sorties assistées sortant, Monsieur Sylvain ZONGO a témoigné sa reconnaissance au Ministre de la fonction publique pour la confiance placée en lui depuis le 19 septembre 2018 alors qu’il était au début de sa carrière. Il a souhaité plein succès au Directeur entrant et l’a invité à œuvrer à rassembler tout le monde, « car c’est en équipe que l’on peut construire et réaliser beaucoup de choses ». Tout en rassurant son successeur de sa disponibilité, il a exhorté ses collaborateurs à apporter leur « total et indéfectible soutien au directeur entrant » et à travailler sans relâche « pour hisser la Direction des sorties assistées au rang des structures les plus performantes ».

Même son de cloche pour le Directeur des affaires juridiques et des litiges sortant, Seydou Moctar GANAMA. Il a traduit sa reconnaissance au Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO et a félicité son successeur qu’il connait bien. Il a invité le personnel de la DAJL à apporter tout l’appui nécessaire au nouveau Directeur.

Quant aux directeurs entrants, ils ont chacun salué le travail de leurs devanciers et sollicité l’appui de leurs collaborateurs pour réussir les missions à eux confiées dans un contexte de réforme au niveau du Ministère en charge de la Fonction publique pour répondre aux attentes des clients.

La cérémonie de passation s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE.

 

DCPM/MFPTPS