Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

NOUVELLE CHAINE DE TRAITEMENT DES ACTES DE CARRIERE : Des résultats probants !

Le ministère en charge de la Fonction publique a amorcé en cette fin d’année 2020 une nouvelle chaîne de traitement des actes de carrière avec une nouvelle culture de travail. Pour un coup d’essai, les résultats sont encourageants.

 

 

Réduire les délais de traitement des actes de carrières des agents publics au sein du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, c’est l’objectif poursuivi par ses premiers responsables à travers la mise en place d’un Guichet unique. Le Guichet unique constitue une chaîne complète de traitement des actes de carrières des agents publics au moyen de la mise en réseau sur un site unique de tous les acteurs intervenant dans l’élaboration desdits actes.

Pour la mise en route du Guichet, deux opérations ont été successivement conduites.  La première a porté sur l’intégration des Instituteurs adjoints certifiés et les professeurs de CEG et la deuxième sur les actes d’intégration et de reclassement des agents du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) sortis de l'Ecole Normale Supérieure de l'Université Norbert ZONGO de Koudougou (ENS/UNZK) et de l’Institut des sciences (IDS) de Ouagadougou et ceux admis aux examens professionnels. Le traitement des actes des nouveaux agents du MENAPLN a longtemps constitué une préoccupation.

De l’intégration des instituteurs adjoints certifiés et les professeurs de CEG

Du 22 juillet au 25 août 2020, une première opération dénommée caisse vide a concerné le traitement des actes de carrière dont l’intégration des Instituteurs adjoints certifiés (IAC) et les professeurs de CEG recrutés parmi ceux qui étaient retenus pour le Programme "Emplois-Jeunes pour l'Education Nationale" (PEJEN) et le reclassement suite à des examens professionnels des agents du MENAPLN. En quelques semaines de mise en œuvre du Guichet unique, les résultats sont encourageants.

 

SITUATION DES DOSSIERS

 

 

NATURE

NOMBRE DOSSIERS REÇUS

 

NOMBRE DOSSIERS TRAITES

 

NOMBRE DE DOSSIERS EN INSTANCE (Dossiers à problème)

 

 

 

INTEGRATION

 

 

IAC

 

 

988

 

984

 

4

 

PEJEN

 

 

809

 

799

 

10

 

RECLASSEMENT

 

 

235

 

233

 

2

 

TOTAL

 

 

2032

 

2016

 

16

 

                                                                    

De l’intégration et du reclassement des agents du MENAPLN sortis de l’ENS-UNZ et de l’IDS et ceux admis aux examens professionnels

La seconde opération qui a eu lieu du 12 au 26 octobre 2020 a consisté au traitement des actes d’intégration et de reclassement des agents du MENAPLN sortis de l’ENS-UNZ et de l’IDS et ceux admis aux examens professionnels avec mandatement. Durant sept jours de travaux effectifs au regard de certaines contraintes, les agents ont atteint les résultats suivants :

Nature des actes

Nombres d’actes

Effectifs concernés

Prévision initiale

Actes d’intégration

310

2127

2448

Actes de reclassement suite à des concours professionnels

81

415

415

Actes de reclassement suite à un examen professionnel 

36

47

-

 

Un impact positif immédiat sur la qualité de l’enseignement 

Grâce à ces résultats, pour cette année scolaire 2020-202, les enseignants seront mis à disposition des écoles dans les délais raisonnables à la suite de leur prise en charge financière au grand bonheur des élèves et de l’administration.

« Au regard des résultats obtenus, je tiens à féliciter tous les acteurs et leur traduire ma satisfaction pour l’appropriation progressive de la nouvelle culture de travail et le nouveau dispositif qui la porte. Mes félicitations aux agents de la Direction générale de la fonction publique (DGFP), de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), du Secrétariat général et de la Direction du contrôle des marchés et des engagements financiers (DCMEF) de mon département », s’est exprimé le Ministre chargé de la Fonction publique, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

Pour lui, le travail à la chaîne dans un espace collaboratif doit permettre un gain de temps et de l’efficacité dans la gestion des ressources humaines. « C’est pourquoi, la conjugaison des efforts doit rester le meilleur moyen de résolution de nos difficultés inhérentes à l’appropriation de ces reformes par les acteurs », a-t-il déclaré en invitant tous les acteurs à véritablement s’impliquer dans cette innovation pour le bonheur des agents publics.

Pour mémoire, c’est sur autorisation du Conseil des ministres en sa séance du 18 septembre 2009 que cette réforme du Ministère en charge de la fonction publique a été bâtie autour des solutions telles que la simplification, la dématérialisation et l’automatisation des procédures administratives mais aussi la création d’un « Guichet unique. C’est une transformation profonde du cadre organisationnel de la fonction publique qui est proposée, dans le respect de ses valeurs et de ses principes fondamentaux. Il s’agit de bâtir à terme avec des cadres compétents une administration publique numérique et moderne fondée sur une architecture organisationnelle dynamique et centrée sur l’intérêt général. 

 

DCPM/MFPTPS