Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

GESTION DES PLAINTES ET SUGGESTIONS DES USAGERS : Les acteurs se forment sur le dispositif

Le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), fidèle à son engagement de service public, tient, ce mercredi 4 novembre 2020 à Ouagadougou, une formation des acteurs sur le dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers.

 

 

L’amélioration de la qualité des prestations, de la performance des services publics et la satisfaction des usagers passent nécessairement par l’opportunité qui leur est donnée de saisir les administrations publiques à travers des procédés innovants. Conscient que le succès d’une telle ambition exige la prise en compte des valeurs cardinales de bonne gouvernance dont la transparence, la redevabilité et la participation des citoyens aux prises de décisions, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), tient ce mercredi 4 novembre 2020 à Ouagadougou, une formation des acteurs sur le dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers. L’objectif principal de ce dispositif est l’amélioration de la participation citoyenne, de la transparence et de la redevabilité dans les prestations de service public à travers une plateforme en ligne au profit des différents ministères.

Pour le ministre de la Fonction, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamoudou OUEDRAOGO, par ailleurs président de la présente rencontre, « La plainte de l’usager peut porter entre autres sur la qualité des prestations, les délais de traitement et le non-respect des textes juridiques notamment en ce qui concerne les questions de manquement lié à la transparence, à l’impartialité, à la neutralité, à l’équité et à la continuité du service public ». Et de soutenir : « La mise en place d’un tel dispositif est appréciable à plus d’un titre car il permettra d’améliorer, d’une part, le dialogue entre l’administration et les citoyens à travers l’opportunité qui leur est offerte d’exprimer une requête ou un avis, et d’autre part, la qualité des services publics » Quant au Secrétaire général du Ministère, Monsieur Souleymane LENGANE, il souhaite que cette formation serve de tremplin à l’optimisation de la satisfaction des usagers. « Nous attendons des acteurs en formation, qu’ils fassent de suggestions à même de contribuer à améliorer les choses en fonction des réalités qu’ils vivent sur le terrain » déclare-t-il.

L’enregistrement et le traitement des plaintes et suggestions des usagers constituent une action majeure en matière de promotion d’une démarche de qualité dans l’administration. La conception de ce dispositif s’inscrit dans la dynamique des grandes réformes amorcées par le Ministère et vise le renforcement de la gouvernance administrative. Il se veut également un outil d’information utile aux citoyens qui n’attendent de leurs institutions publiques que d’être plus efficaces et modernes, d’offrir des services de qualité et d’être menés par des hommes et des femmes compétents, dignes et intègres.

DCPM/ MFPTPS