Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

COMMISSION CONSULTATIVE DU TRAVAIL : Les membres renforcent leurs capacités d’action

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, tient la deuxième session ordinaire 2020 de la commission consultative du travail, le vendredi 13 novembre 2020 à Ouagadougou.

 

 

La deuxième session ordinaire de la Commission consultative du travail ouverte, ce vendredi 13 novembre à Ouagadougou, a pour objectif de renforcer les capacités des membres de ladite commission. Elle vise à former les membres statutaires de la commission sur leurs obligations et missions, les défis de l’organisation du travail dans un contexte de COVID-19 avec le recours au télétravail.

Cette rencontre intervient après la tenue d’une session du Comité permanent de la commission consultative du travail le 26 octobre 2020 qui a convenu de consacrer la deuxième session à la formation des membres sur les obligations et les missions des membres statutaires de la commission consultative du travail et les défis de l’organisation du travail dans le contexte de COVID-19.

Organe consultatif institué aux termes de l’article 405 du code du travail, la Commission consultative du travail, composée en nombre égal de représentants d’employeurs et de travailleurs, est chargée d’émettre des avis motivés sur toutes les questions relatives au travail, à la main d’œuvre et à la sécurité sociale.

Pour la directrice générale du travail, Madame Colette FOROGO/YELKOUNI, la Commission consultative du travail permet d’instaurer un climat favorable entre les travailleurs et les employeurs. Selon elle, « c’est l’organe-mère de la concertation tripartite et depuis sa mise en œuvre, plusieurs avis ont été émis comme sur le code de sécurité sociale, le code du travail et même dans la prise de certains décrets, l’application de certaines conventions collectives en matière de travail ».

Présidant la session, le Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE, a formulé le vœu que les participants accordent une attention soutenue, au regard de l’importance des thèmes qui seront développés. « Je souhaite que les travaux de la session donnent lieu à de fructueux échanges qui permettent de mieux cerner les contours et de contribuer à un meilleur encadrement juridique de notre législation du travail », a-t-il lancé aux participants.

La session de travail se déroule en une journée sous forme de communication et d’échanges au profit des membres de la Commission.

DCPM/MFPTPS