Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PROMOTION DE LA SÉCURITÉ ET SANTE AU TRAVAIL : Le projet de Programme national à la loupe des acteurs

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale organise, ce jeudi 26 novembre 2020 à Ouagadougou, un atelier de validation du projet de Programme national de promotion de la sécurité et santé au travail. Plusieurs acteurs du monde du travail sont réunis pour apporter leur expertise à ce document qui sera un outil de référence en matière de réduction des risques au travail au Burkina.

 

 

Le Programme national de promotion de la sécurité et santé au travail 2021/ 2025 est un nouveau référentiel voulu par le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. Il servira de guide pour les interventions et actions en matière de sécurité et santé au travail au Burkina Faso. Selon le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE, le document est bâti autour de l’axe stratégique: Promotion et protection sociale de lapolitique sectorielle ; travail emploi et protection sociale et des différents instruments de l’OIT. Le but étant de garantir un environnement sain pour la protection du travailleur et la compétitivité des entreprises et l’équité sociale.

Le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Soumaïla GAMSORE, a indiqué que les acteurs du ministère et les partenaires sociaux conviés à la rencontre vont échanger afin d’améliorer ce nouveau référentiel qui est une nécessité pour le Burkina en matière de politique nationale de protection sociale.

Les participants ont à examiner plusieurs points dont le renforcement du cadre juridique et institutionnelle, la prévention à travers la sensibilisation à la sécurité et santé au travail, la réparation en cas d’accident du travail ou de maladie.

Le Programme national de promotion de la sécurité et santé au travail 2021/ 2025 est évalué à 7 534 319 000 F CFA. Son succès permettra au Burkina Faso de réaliser les effets attendus de la politique sectorielle et ceux des objectifs de développement durable.

DCPM/MFPTPS