Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Implication de la diaspora dans l’œuvre de construction nationale : Echanges entre le Ministre Séni OUEDRAOGO et l’informaticien Mohamed KOANDA

Le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a reçu en audience, mardi 29 décembre 2020, à Ouagadougou, l’informaticien Mohamed KOANDA. Il a échangé avec son hôte sur les possibilités de partage de savoir-faire pour le développement du Burkina Faso.

 

 

Rentré dans son pays natal pour les vacances, M. Mohamed KOANDA, actuellement employé à Microsoft, la multinationale informatique et micro-informatique américaine fondée en 1975 par Bill Gates, s’est réjoui d’avoir échangé avec le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO sur l’implication de la diaspora dans les chantiers de développement du Burkina Faso.

L’ancien étudiant en informatique, sorti major de sa promotion à l’université Buffalo de New York, a assuré sa disponibilité à apporter son savoir-faire, sa modeste contribution dans l’œuvre de développement du Burkina Faso. « Notre développement passera par la conjugaison des intelligences de la diaspora avec celles des Burkinabè de l’intérieur », lui a dit Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

Prenant l’exemple du Japon, de la Chine ou de l’Inde qui ont su impliquer leur diaspora dans leur développement, le Ministre a invité le jeune KOANDA à également accompagner son pays dans sa quête d’un mieux-être pour sa population.

Le natif de Pouytenga dans la région du Centre-Est et lauréat du prix de l’excellence 2018 de l’Etat de New York s’est dit honoré du tête-à-tête qu’il a eu avec le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. A l’issue de son entretien, M. KOANDA a visité, quelques structures du ministère.

DCPM/MFPTPS