Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DEMARCHE QUALITE DES SERVICES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : Validation d’un projet de guide méthodologique

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) et ses partenaires valident, ce mercredi 24 février 2021 à Ouagadougou, le projet de guide méthodologique de mise en place de la démarche qualité dans les structures administratives. Un outil harmonisé d’aide pour relever la qualité des services de l’administration publique.

 

Ce guide en cours de validation propose une méthodologie harmonisée de construction, de mise en œuvre, de suivi, d’actualisation de la démarche qualité. Les acteurs à cet atelier doivent améliorer le document du projet guide, élaboré par les cadres du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale. Selon le Secrétaire général, M. Souleymane LENGANE, représentant le ministre de la fonction publique, « le guide est une démarche qui consiste à corriger l’ensemble des anomalies constatées depuis la réforme globale de l’administration publique ; toutes les prestations qui, aujourd’hui, constituent des goulots d’étranglements en matière de services produits, vont être revues et corrigées. »

A terme, le ministère envisage une certification ou une accréditation des structures publiques afin de satisfaire aux exigences accrues des usagers/clients.

Le chef du Département de la productivité publique et de la qualité (DPPQ), M. Seydou Ouédraogo souligne que c’est un processus qui consiste à « amener l’administration publique à avoir des certifications comme les entreprises privées, de telle sorte qu’on puisse atteindre un niveau de qualité de services rendus, pour qu’au moment des audits on puisse s’assurer que le niveau est constant ou amélioré. »

 La mise en œuvre du guide méthodologique conduira à la création d’une Agence publique de certification des structures administratives de l’Etat.

                                                                             DCPM/MFPTPS