Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DETERMINATION DES EFFECTIFS PAR POSTE DE TRAVAIL : Validation d’un guide pour les ministères et institutions

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (SP-MABG), organise, ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou, un atelier de validation du projet du guide méthodologique d’évaluation de la charge de travail dans l’administration publique.

 

 

L’atelier de validation réunit les membres du comité de rédaction du projet de guide et les directeurs ou responsables des ressources humaines des ministères et institutions. Il consiste à présenter le projet du guide ; recueillir les amendements et observations des participants et enfin à soumettre le projet du guide à validation.

A en croire, le Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, M. Souleymane LENGANE, la validation du projet du guide méthodologique d’évaluation de la charge de travail permettra « de disposer d’un outil concret et pragmatique pour accompagner les ministères, institutions dans la détermination des effectifs par poste de travail ». « Cet outil, qui traite de l’organisation scientifique du travail n’est pas nouveau, et notre administration si elle veut être en phase avec l’évolution actuelle des paradigmes en matière de GRH doit se l’approprier », a-t-il fait savoir.

Pour mémoire, c’est en 2018 que treize (13) ministères et une institution ont pu décrire leurs postes de travail. En outre, le Ministère en charge de la fonction publique a, en parallèle décrit les postes de travail des structures transversales. En 2020, sur les douze (12) ministères restants qui ont continué le processus, six (06) ont pu faire valider leurs fiches de poste de travail par le comité national d’identification et de validation.

Selon le SP-MABG, la suite logique de ce processus est la mise en œuvre des fiches de poste de travail dans les ministères et institutions publiques qui conduit nécessairement à une évaluation de la charge de travail, laquelle doit aboutir à l’élaboration du tableau prévisionnel des emplois et des effectifs (TPEE).

DCPM/MFPTPS