Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE FONCTION PUBLIQUE DU SAHEL : Des résultats tangibles malgré l’insécurité…

La Direction régionale de la Fonction publique (DRFP) du Sahel est une des structures déconcentrées du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à Dori. M. Nouhou NOMBRE en est le Directeur.

 

La DRFP représente le Ministère auprès de toutes les instances où il est question de ressources humaines dans la région. Sa mission est d’appuyer les agents publics de l’Etat en ce qui concerne la gestion de leurs carrières, de donner des appuis-conseils aux structures déconcentrées et aux collectivités territoriales.

C’est elle qui coordonne l’organisation des concours directs et professionnels de la Fonction publique sur son ressort administratif.

L’année 2020 marquée par le Covid-19 a quelque peu réorienté les activités de la Direction. Celle-ci est parvenue, malgré tout, à contribuer à l’organisation des concours en appuyant les candidats pour les inscriptions en ligne et à la proclamation des résultats.

Autre activité réussie, c’est l’accompagnement de la mairie de Bani pour la régularisation de la situation administrative de ses agents. Depuis sa création, cette commune était confrontée à des difficultés de fonctionnement mais, grâce à l’expertise de la jeune équipe conduite par M. Nouhou NOMBRE, les problèmes se sont aplanis. Fort de cela, la Direction régionale de la Fonction publique du Sahel a continué à dérouler son programme d’activités à travers une formation au profit de la Direction régionale de l’agriculture.

Ces résultats appréciables obtenus grâce à l’implication de toute la jeune équipe, ne doivent pas occulter les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Le manque de ressources humaines est une des réalités de la Direction. L’éloignement de cette portion du pays et son instabilité sécuritaire expliqueraient le manque d’engouement des agents pour servir dans la région. « On vient au Sahel avec des appréhensions ; ce n’est pas évident. On a peur ! Actuellement, tous les agents qui viennent au Sahel, viennent difficilement. Dès qu’ils arrivent, ils veulent repartir », s’attriste le Directeur de la fonction publique du Sahel. Conséquence, sa Direction fonctionne avec un personnel à minima.

M. Nouhou NOMBRE essaie tant bien que mal d’accomplir la mission à lui confiée au grand bonheur des usagers. Hamado Moussa Maïga, un client, confie être satisfait à chaque fois qu’il a recours aux services de la Direction.

Les attaques terroristes fréquentes dans cette zone, comme mentionnées précédemment, minent cependant le moral des agents. Même si, jusque-là, la ville de Dori est épargnée, il n’en demeure pas moins que ces derniers restent inquiets pour leur sécurité. A cela s’ajoute l’insuffisance des moyens financiers alloués et l’état du matériel roulant qui ralentissent l’exécution de certaines activités.

En termes de perspectives, le Directeur régional de la Fonction publique du Sahel, M. Nouhou NOMBRE, confie vouloir réussir la mise en œuvre du projet de modernisation de l’administration. En 2021, il projette « traiter certains actes de carrière des agents de la région pour que les agents publics n’aient plus à aller à Ouagadougou pour les poursuivre ».

Il envisage communiquer davantage sur la gestion des carrières dans les structures. En outre, il vise les assemblées générales et les rencontres statutaires pour harmoniser les pratiques.

DCPM/MFPTPS