Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS : Une plateforme revendicative de 29 points remise au Gouvernement

Le Ministre chargé du Travail, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a reçu, au nom du Gouvernement, ce 1er mai 2021 à Ouagadougou, la plateforme revendicative des organisations syndicales de travailleurs du Burkina Faso, en présence de ses plus proches collaborateurs à l’occasion de la Fête du travail.

 

Dès l’entame, il a souhaité une bonne fête à tous les travailleurs et s’est réjoui de la continuité de cette tradition de rencontre avec les partenaires sociaux, interrompue en 2020 du fait du Covid-19.

Le dialogue tripartite est la ligne de conduite prônée par le gouvernement, a rappelé le Ministre aux représentants syndicaux, arrivés avec une plateforme revendicative de 29 points. Ils portent entre autres sur la reprise du dialogue social, l’implication des syndicats dans l’élaboration des textes qui régissent les travailleurs, la finalisation et l’adoption du code du travail, le relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) d’au moins 60 000 F CFA.

Document en main, Séni Mahamadou OUEDRAOGO a réitéré sa satisfaction de recevoir la plateforme revendicative de l’Unité d’action syndicale (UAS) et a assuré de le transmettre à qui de droit. Il a ajouté qu’il fera l’objet de la plus grande attention du gouvernement.

Les deux partenaires se sont quittées dans l’espoir de se retrouver très bientôt.

DCPM/MFPTPS