Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LUCARNE FEMININE : A la découverte de la Directrice Générale du Travail

C’est une femme au teint noir, les traits fins, le regard intelligent, franc et à la personnalité affirmée que le Ministre en Charge du Travail, Pr Séni Mahamadou Ouédraogo a choisie pour diriger la Direction générale du Travail. Elle, c’est Madame Colette FOROGO/YELKOUNI, Inspecteur du travail et des lois sociales. Mère de deux garçons, précédemment Inspectrice générale des services, elle a pris sa nouvelle fonction en janvier 2019.

 

 

La proposition à ce nouveau poste, en décembre 2018 vient à un moment où elle avait impulsé une nouvelle dynamique à l’Inspection technique des services qui a repris ses lettres de noblesse. Mais encouragée par son conjoint, Madame Colette FOROGO/YELKOUNI accepte finalement la proposition du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO de relever le défi.

Les quatre premiers mois de sa prise de fonction ont été consacrés au rattrapage des nombreux dossiers en instance.

Des débuts difficiles, par le ressenti de l'inattendu et aussi de son statut de femme à ce poste. Toutefois, fine stratège après des années d’expérience de conciliateur et absolument passionnée par son métier, elle a su se prendre pour bien mener sa tâche, d’imprimer sa marque.

Madame Colette FOROGO/YELKOUNI pourrait se résumer à « une main de fer dans un gant de velours », alliant l’exigence du travail bien fait à celle de la délicatesse de certains dossiers pour être bien comprise par ses collaborateurs, et ça marche. Aujourd’hui, l’ambiance est plus collaborative à la Direction générale du travail (DGT), dans un élan de partage et de transfert de connaissances.

Le souci d’efficacité et de dynamisme l’a également amenée à réorganiser ses services pour éviter le cloisonnement et pour plus de cohésion, mettant les directeurs au même niveau d’information sur les dossiers traités. Ce nouveau management a permis de réaliser des performances significatives.

  • L'organisation et la célébration effective du centenaire de l'OIT en mai 2019,
  • la révision des textes relatifs au cadre de concertation Administration du travail/juridiction désormais fonctionnel, à la Commission consultative sur les normes internationales du travail, à la liste des assesseurs des tribunaux du travail.
  • la négociation et la conclusion de conventions collectives telle la convention collective des banques et des établissements financiers,  la révision de la convention collective des transports routiers, les concertations en cours pour les conventions collectives des mines,  de la sécurité privée, de la santé privée, du secteur du coton…

En termes de défis et de perspectives, on peut noter la relecture du Code du travail, la mise en œuvre des inspections de zone à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso pour plus d’efficacité, la tenue effective des rencontres Gouvernement-syndicats de travailleurs et Gouvernement-organisations professionnelles d'employeurs, la conclusion des conventions collectives ci-dessus évoquées.

La Directrice Générale du travail est une acharnée du travail. Malgré la maladie du Covid-19, ses services n’ont pas baissé de régime, la charge de travail à plutôt augmenté et reconnue dans sa qualité en 2020, par une lettre de félicitation du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

La Directrice Générale du travail reconnait l’oreille attentive dont elle bénéficie auprès du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO et souhaite le renouvellement du matériel de travail de sa Direction.

DCPM/MFPTPS