Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL ET RISQUES PROFESSIONNELS : Accidents de travail, maladies professionnelles et COVID-19, les maux à prévenir

Ce vendredi 30 avril 2021 à Ouagadougou s’est tenue la cérémonie commémorative respectivement de la 18ème Journée mondiale de la sécurité et santé au travail et de la 25ème Journée africaine de prévention des risques professionnels. Placée sous la présidence du Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, représenté par son Secrétaire général, la cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités du monde du travail.

 

La Journée mondiale de la sécurité et santé au travail et la Journée africaine de prévention des risques professionnels sont commémorées respectivement les 28 et 30 avril chaque année. Le Burkina Faso, à l’instar des autres Etats, commémore, en cette année 2021 ces journées respectivement sous les thèmes : « Anticiper, se préparer et répondre à la crise : Investir maintenant dans les systèmes de Sécurité et santé au Travail résilients » et « Impact de la COVID-19 sur les activités de prévention des risques professionnels des organismes nationaux de santé et sécurité au travail dans l’espace IAPRP ».

Selon les statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) pour la période 2018, 1 480 accidents du travail ont été déclarés. Pour le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, M. Souleymane LENGANE, les accidents de travail et les maladies professionnelles ont des incidences très négatives sur la vie des travailleurs et sur la productivité des entreprises. A cette triste réalité, il a ajouté la survenue de la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui a bouleversé les habitudes des hommes, notamment en milieu de travail occasionnant ainsi des pertes d’emploi et fait de nombreuses victimes.

Quant à la Secrétaire générale de l’Association des victimes d’accident au travail, Madame Balkissa SAWADOGO, elle a insisté sur la nécessité du port du casque et de la ceinture de sécurité en circulation afin d’éviter tout risque d’handicap en cas d’accident.

La commémoration des deux journées a été une occasion pour féliciter les services de santé au travail. Des prix spéciaux ont été décernés aux meilleurs services de santé au travail. A cette occasion, le Secrétaire Général a profité visiter les locaux de la Direction de la Prévention de l’Action Sociale et Sanitaire.

DCPM/MFPTPS