Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LUTTE CONTRE LES PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS A OUARKOYE : Bientôt un plan d’actions communal

Le lundi 10 mai 2021 s’est tenu, à Ouarkoye dans la région de la Boucle du Mouhoun, un atelier de cadrage en vue de l’élaboration d’un plan d’actions communal 2021-2023 au profit de ladite commune.

 

Organisé par la Coordination des Associations d’Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina Faso (CN-AEJTB), en étroite collaboration avec la Direction Générale de la Protection sociale, cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme intégré d’actions de prévention du travail des enfants dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement à travers le renforcement des capacités des parties prenantes au niveau local dans les régions du Centre et de la Boucle du Mouhoun. Cette initiative du projet CLEAR COTTON cofinancée par l’Union Européenne et mise en œuvre par le Bureau International du Travail permettra de doter la commune de Ouarkoye , d’un référentiel en matière de lutte contre les pires formes de travail des enfants afin d’accélérer l’éradication du phénomène dans ladite commune. Le choix de la région et la commune se justifie par le fait que ce sont des zones où la production du coton est importante et que la question du travail des enfants dans la production  de coton sera une thématique clef du plan d’action proposé.

Au cours des travaux, il s’est agi spécifiquement de renforcer les actions de lutte contre le travail des enfants au niveau de la commune en fédérant toutes les interventions autour du référentiel communal et de doter la commune d’un document de plaidoyer pour la mobilisation des ressources afin de lutter efficacement contre le travail des enfants. Les travaux ont connu la présence des autorités communales et administratives de la commune.

L’élaboration dudit Plan de lutte contre les pires formes de travail des enfants a fait ressortir l’état des lieux sur le phénomène du travail des enfants, les stratégies et les actions programmées assorties d’un budget pour les trois (03) prochaines années.

DCPM/MFPTPS