Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

AUDIENCE: Le Ministre Séni OUEDRAOGO reçoit M. Frédéric LAPEYRE du BIT

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, le Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a reçu en audience, le 21 mai 2021 à Ouagadougou, Monsieur Frédéric LAPEYRE, Directeur Pays du Bureau International du Travail (BIT) basé à Abidjan.

 

L’audience qui a duré près d’une heure de temps a permis au Ministre et son hôte de revisiter les chantiers d’intervention du BIT au Burkina Faso notamment dans les domaines de la promotion du travail décent (PPTD), de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle (projet Gouvernance), de l’extension de la couverture sociale dans le secteur informelle, de la lutte contre le travail des enfants…

Les échanges ont également porté sur les appuis que le BIT pourrait apporter au Burkina Faso dans le cadre de son assistance technique à ses Etat membres.

Sur ce volet, les attentes de la délégation burkinabè se situent à différents niveaux et se rapportent aux questions :

- de sécurité et santé au travail pendant et après le COVID-19 ;

- des travailleurs migrants ;

- de la protection sociale ;

- de la sécurité et santé au travail ;

- du travail des enfants ;

- de la promotion du dialogue social ;

- de la négociation des conventions collectives ;

- du renforcement des capacités des inspecteurs et contrôleurs du travail et des partenaires sociaux ;

- de la réforme de l’administration du travail.

L’expérience du Burkina Faso en matière de dialogue social dans la sous-région qui est bien appréciée par ses pairs a été aussi un sujet des discussions. Il en ressort que la République du Mali est dans la dynamique de venir s’en inspirer.

Le Directeur pays du BIT dit accorder une oreille attentive aux préoccupations du Burkina Faso et reste disposé à leur trouver des réponses avec le concours du Ministère.

Présent au Burkina Faso dans le cadre de la validation de la Stratégie intégrée de transition vers l’économie formelle, le Directeur Pays du BIT avec à ses côtés ses collaborateurs a été reçu par le Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO en présence de ses techniciens de la Direction générale du travail (DGT), de la Direction générale de la protection sociale (DGPS) et de l’Inspection médicale du travail (IMT).

Les deux (2) délégations se sont quittées sur des notes de satisfaction réciproque dans l’espoir d’œuvrer chacune, à son niveau pour la promotion du travail décent au Burkina Faso.

DCPM/MFPTPS