Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LUCARNE FEMININE : Pr Marthe Sandrine SANON/LOMPO, l’Inspectrice médicale du travail

Madame Marthe SANON/LOMPO est Maître de conférences agrégé en médecine du travail. Mariée et mère de 4 garçons, elle dirige l’Inspection médicale du travail (IMT) depuis mai 2018.

 

Dame très courtoise, souriante, Pr Marthe/SANO/LOMPO confie avoir été enchantée par sa nomination à la tête de l’IMT. Mais à peine installée, elle s’est rendu compte de l’ampleur de la mission qui lui est confiée dans ce domaine de santé et de sécurité au travail. Le défi était de prendre sa place dans un environnement d’Inspection du travail qui diffère de celui médical. Mais en femme de devoir et d’ambition, elle avoue avoir ressenti une certaine impatience de commencer cette nouvelle fonction.

Selon le Code du travail, l’Inspection médicale du travail agit aux fins de veiller à l’application des mesures législatives et règlementaires relatives à la sécurité et santé au travail dans les services de santé au travail et les établissements. Son pouvoir de contrôle s’exerce sur tous les établissements soumis au Code du travail.

Pour mener sa mission de contrôle, elle dispose d’une équipe de quatre médecins, un inspecteur du travail, une infirmière, une secrétaire, un agent de liaison et un chauffeur pour couvrir le territoire national.

L'IMT collabore avec l’Inspection du travail, ainsi qu'avec les autres directions générales du travail et de la Protection sociale.

Pr Marthe SANOU/ LOMPO bénéficie d’atouts pour mener à bien les tâches qui lui sont dévolues. Elle met à profit, chaque fois que de besoin, son expérience antérieure à l’Office de santé des travailleurs (OST), de 2005 à 2018. En outre ses collaborateurs lui témoignent un grand respect et un professionnalisme avéré. Sa hiérarchie n’est pas en reste, elle qui lui réserve une précieuse écoute.

Déjà, l’on note un bilan positif depuis sa prise de fonction. A titre illustratif, des médecins ont été mis à la disposition du ministère, une normalisation des services de santé au travail s’est opérée, surtout dans le secteur minier. Les industries minières ont, de ce fait, pu obtenir un agrément pour leur service de santé auprès du Ministre chargé du Travail.

L’Inspection médicale du travail a également tout mis en œuvre pour faire respecter la règlementation liée au personnel de santé au sein des entreprises. Le ministre chargé du Travail, le Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO s’y est beaucoup investi, reconnait Marthe SANOU/ LOMPO.

Au titre des perspectives, il s'agit pour l’IMT de se faire accompagner par des partenaires techniques et financiers dans le but de renforcer les compétences techniques du personnel, ainsi que de diversifier ses actions.

Dans le court terme, l'IMT a pour projet, en collaboration avec le ministère de la Santé, de mettre en place un système de veille sanitaire en sécurité et santé au travail au Burkina Faso.

Marthe SANON/ LOMPO l’affirme : « Cela n’existe pas au Burkina et le pays gagnerait à suivre l’évolution des maladies et accident au travail, pour une meilleure promotion de la SST dans notre pays ».

DCPM/MFPTPS