Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

3ème SESSION DELOCALISEE DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME: Partage de connaissances pour lutter contre la traite des êtres humains

L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) abrite, du 31 mai au 5 juin 2021, la 3ème session de formation de l’Institut International des droits de l’Homme (IIDH) de Strasbourg en France. Cette formation délocalisée à Ouagadougou au Burkina Faso est placée sous le thème : « La lutte contre la traite des êtres humains ». Elle est sous le patronage du Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, et le Co-patronage de madame Victoria OUEDRAOGO/KIBORA, Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux. 17 nationalités y participent.

 

La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités dont celle du Directeur de Cabinet de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Dr Seydou ZAGRE, venu apporter son soutien aux différentes initiatives en cours à l’ENAM.

Présent à cette cérémonie, le Maire de la Commune de Ouagadougou, Monsieur Armand Pierre BEOUINDE a souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés d’avoir effectué le déplacement de Ouagadougou malgré les doubles crises sanitaires et sécuritaires auxquels le Burkina Faso et le monde sont confrontés. *

A sa suite, le Directeur général de l’ENAM, le Pr Awalou OUEDRAOGO, est intervenu pour expliquer la philosophie qui sous-tend la tenue d’une telle activité. On retient de son intervention que les intervenants à cette session sont des enseignants de renoms à l’image du Pr Djedro Francisco MELEDJE de l’Université Félix Houphouët BOIGNY à qui il rendu un vibrant hommage. Il a expliqué que la problématique des droits humains est universelle. De ce point de vue, s’y intéresser c’est se préoccuper du devenir de l’humanité.

La représentante de la Fondation René Cassin, Madame Anne Laure SENE, a, à son tour, remercié le Directeur général de l’ENAM pour tous les efforts consentis et les dispositions prises pour le bon déroulement de la session avant d’inviter les participants à poursuivre avec la Fondation René Cassin l’idéal qu’elle défend : la protection des droits humains partout où ils sont menacés dans le monde.

Prononçant le discours d’ouverture de la session, la Ministre de la Justice, des Droits humains, de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Madame Victoria OUEDRAOGO/KIBORA a indiqué que l’actualité de la thématique et son urgence appellent les Etats à bien cerner le phénomène pour mieux le combattre. C’est pourquoi, elle a salué l’initiative de ces sessions délocalisées qui permettent à de jeunes Africains d’avoir accès à des formations de haut niveau à moindre coût tout en restant sur le continent. C’est dans ce sens qu’elle a félicité les candidats au prestigieux Certificat de l’IIDH et les a encouragés à suivre avec intérêt les différents enseignements qui leur seront donnés pour plus chance à leur parcours professionnel.

DCPM/MFPTPS