Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

GESTION DES PLAINTES ET SUGGESTIONS DES USAGERS/CLIENTS : Une plateforme en phase de vulgarisation

www.plaintes.gov.bf, c’est la nouvelle plateforme que le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la Protection sociale (MFPTPS) mettra bientôt à la disposition des clients et autres usagers. En attendant, il organise, les 1er et 2 juin 2021 à Ouagadougou, une session de formation des acteurs chargés de gérer le dispositif d'enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions.

 

Cette première session concerne les responsables du Service d'accueil, le Secrétariat général du MFPTPS et aussi les points focaux des structures techniques du Ministère. Elle a pour objectif d'outiller ces acteurs sur le traitement des plaintes et suggestions des usagers/clients à travers la présentation du manuel de procédures du dispositif de gestion des plaintes et une démonstration de l'accès à la plateforme.

La plateforme www.plaintes.gov.bf permettra de prendre en compte les préoccupations des usagers/ clients et aussi d'améliorer la qualité des offres de services des ministères, selon le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Souleymane LENGANE.

Le dispositif d'enregistrement des plaintes et suggestions est, selon Monsieur LENGANE, une démarche déjà entamée par le Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO au niveau de son service d’accueil. La plateforme de gestions des plaintes et suggestions des usagers/clients est donc la formalisation d'une pratique déjà existante au sein du Ministère.

Dans les prochains jours, une campagne de vulgarisation élargie de cette nouvelle plateforme www.plaintes.gov.bf sera menée pour informer le grand public de son existence, ses objectifs et son mode d'utilisation. Sur cette plateforme, un délai de 10 jours est accordé à l’administration pour répondre à la plainte de l’usager/client.

La phase pilote concerne d’abord le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

DCPM/MFPTPS