Regard sur l’Inspection médicale du travail 1
3 L'Inspection Médicale du Travail (IMT) est une structure technique du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale. Dirigée par Marthe Sandrine SANON / LOMPO, elle est composée de spécialistes en santé au travail, d'inspecteurs du travail et de personnel de soutien. Elle a comme missions essentielles de:
- participer à des textes relatifs à la sécurité et à la santé au travail;
- maitrise de la technique, étroite collaboration avec les autres services compétents du ministère de la Santé et de toute autre institution publique ou privée, de la législation et de la réglementation de la sécurité et de la sécurité au travail au Burkina Faso;
- contrôler et conseiller les services de santé au travail ;
- constater toute infraction à la législation et à la règlementation nationale en matière de sécurité et santé au travail.
L’IMT a, depuis l’adoption des derniers textes règlementaires en sécurité et santé au travail en 2014, privilégié la voie de la communication. Elle a ainsi non seulement vulgarisé les textes règlementaires, mais également sensibilisé ses partenaires sociaux que sont les employeurs et les travailleurs lors de ses nombreuses sorties en entreprise, et de l’animation d’ateliers.
Elle a initié des démarches auprès de certaines entreprises minières, des entreprises de bâtiments et travaux publics (BTP) et vers les industries de cimenterie pour que ces structures puissent mettre en place leurs services de santé au travail et mener des actions de préventions telles que décrites dans la règlementation nationale.
Les acquis
A ce jour l’IMT a enregistré une quinzaine d’agréments pour mise en place de service de santé au travail. Parmi les entreprises ayant obtenu leur agrément, on peut citer Bissa Gold et Gryphon Minerals, qui ont en plus obtenu l’autorisation d’ouverture. Ces deux entreprises sont des secteurs à hauts risques professionnels et si l’ensemble de ces entreprises mettrent en place leur service de santé au travail, on observera sans aucun doute une baisse de la prévalence des accidents du travail et des maladies professionnelles au Burkina Faso, mais également un meilleur suivi des victimes.
Les perspectives
Afin de mener à bien la mission qui lui a été confiée, il est essentiel que la structure soit rendue publique. Cela passe par la décentralisation de la structure au niveau régional, ainsi que son renforcement en moyens humains et matériels.
Selon l'Inspectrice médicale du travail, Marthe Sandrine SANON / LOMPO, la structure espère pouvoir, d'ici à 2020, sur le métier des industries de santé, des minières, des agroalimentaires, des BTP et des industries cotonnières. C'est la dernière fois pour dire le stress de la prévention du travail, de la santé au travail, des soins de santé et de santé, des soins d'urgence et de la réinsertion professionnelle des travailleurs.
DCPM / MFPTPS