Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE : La carte de la célérité et de la transparence

Finis les mois d’attente pour connaitre les résultats des concours professionnels de la fonction publique? Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale tente de tenir un pari de publier avec célérité, presqu’au jour près, les résultats.

 

Pour la session 2021, par exemple, des candidats ont eu leurs résultats le même jour dans la soirée. C’est le cas des Journalistes, des Ingénieurs d'élevage et de santé animale, des Ingénieurs du génie rural, des techniciens supérieurs en hydraulique, des Conseillers des affaires culturelles ou encore des Assistants en cinéma et audiovisuel. Les Médecins spécialistes, Pharmaciens spécialistes et Chirurgiens-dentistes spécialistes qui ont ouvert le bal de la composition en ligne, le 10 juin 2021, ont aussi eu leurs résultats d’admissibilité. Les années antérieures, il fallait patienter quelques mois pour savourer ou non les résultats d’un concours.

Cette performance est liée à la réforme entreprise dans l’organisation des concours de la fonction publique par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, sous le leadership du Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

L’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE) avec à sa tête Oumarou TOE, œuvre, en dépit des difficultés, à gagner le pari de la célérité et de la transparence pour soulager les candidats.

Après avoir terminé sa composition en deux heures maximum, le candidat connait sa note et les heures qui suivent, son sort. La transparence est de rigueur.

Un délai de dix jours ouvrables est accordé aux admissibles pour déposer leurs dossiers physiques à la Direction des ressources humaines de leurs ministères ou institutions de tutelle après la publication des résultats d’admissibilité.

Les définitifs seront publiés après examen par l’AGRE des différents dossiers physiques fournis par les admissibles.

DCPM/MFPTPS