Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

109ème CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL : Le Burkina Faso partage son expérience avec les Etats-membres

Du 03 au 19 juin 2021, s’est tenue, à Genève en Suisse, la 109ème conférence Internationale du Travail. Le Bureau International du Travail (BIT) organe exécutif de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise chaque année cette conférence pour discuter des thèmes importants actuels concernant le monde du travail. Ont pris part à cette rencontre l’ensemble des mandants tripartites de l’Organisation Internationale du Travail, à savoir les employeurs, les travailleurs et le gouvernement.

 

Au regard du contexte de la maladie à Coronavirus, les 187 pays membres dont le Burkina Faso ont participé, en cette année 2021, à cette rencontre par visioconférence. Les travaux se sont effectués en quatre commissions notamment la commission des finances, la commission chargée de la discussion sur la protection sociale, la commission de l’application des normes et la commission chargée de la réponse à la Covid-19. Le Burkina Faso y a participé avec une délégation de vingt-deux personnes réparties dans ces différentes commissions.

La Directrice Générale du Travail, Madame Colette FOROGO/YELKOUNI, a affirmé que la partie gouvernementale a suivi avec intérêt les amendements des différentes commissions et croit avoir tiré beaucoup d’expériences afin de pouvoir organiser la reprise normale du travail après la Covid-19.

Pour Madame Flore Doussou BARRO /TRAORE, Directrice Générale de la Protection Sociale, au cours des travaux, le Burkina Faso a relevé un certain nombre d’inégalités sociales en termes de protection des acteurs de l’économie informelle, du secteur rural où il existe une inégalité criarde concernant la protection des travailleurs. C’est pourquoi il est important de mettre en place un système de protection sociale afin d’éviter que ceux-ci ne tombent dans la précarité.

Quant au président de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina Faso (CNTB), Monsieur Marcel ZANTE, il a confié que les travailleurs, ont, à cette session, plaidé pour la création d’un Fonds mondial de protection des travailleurs et ont invité les gouvernants à une mise en place d’une véritable politique de protection sociale au profit des travailleurs.

Monsieur Harouna TOGUYENI, 1er vice-président du Conseil national du patronat burkinabè chargé du dialogue social, a pour sa part relevé la satisfaction des employeurs du déroulement des travaux. Pour lui, la session est une occasion d’apprentissage et de partage d’expériences.

Le Burkina Faso, en dehors des discussions et des apports, a saisi l’occasion à travers la Commission chargée des normes pour faire une déclaration sur le cas de l’Ethiopie sur la situation de la liberté syndicale.

DCPM/MFPTPS