Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU SUD-OUEST : 97,14% du programme d’activités réalisés en 2020

La Direction régionale de la Fonction publique de Gaoua a manqué de 2, 86% pour remplir la jauge de l’excellence, malgré le COVID-19. Elle a réalisé à 97,14% son programme d’activités annuelles en 2020. Monsieur Tindanyombo YARGA en est le Directeur depuis le 27 septembre 2017. La Direction régionale du Sud-Ouest basée à Gaoua a en effet réussi l’organisation de l’administration des épreuves écrites et sportives de trente-sept (37) concours professionnels et cinquante un (51) concours directs déconcentrés, l’année écoulée.

 

Avec son équipe, M. YARGA a initiée à l’intention des fonctionnaires dans trois provinces de la région du Sud-Ouest, une campagne de création de codes ALIAS (Accès en Ligne aux informations Administratives et salariales). Ainsi, au total deux mille cent quatre-vingt-douze (2192) codes ont été créés dont 664 dans la province du Ioba, 717 dans le Noumbiel et 811 dans la Bougouriba.

Les agents de la Direction régionale ont aussi apporté un appui technique à neuf (09) collectivités territoriales dans le cadre de la gestion des ressources humaines de leur structure. Dans la même veine, 176 agents ont bénéficié d’un appui conseil dans le cadre du suivi de leur carrière.

Pour 2021, la DRFP du Sud-Ouest compte bien relever le défi de la formation de chargés des ressources humaines des structures déconcentrées de la région sur la procédure disciplinaire dans la fonction publique d’Etat. En outre, le renforcement de l’appui technique aux collectivités territoriales et aux structures déconcentrées en matière de gestion des ressources humaines est envisagé ; ainsi que la vulgarisation des outils modernes de gestion des ressources humaines dans la région.

Les activités programmées pour 2021 iront en s’accélérant si la Direction régionale de la Fonction publique du Sud-Ouest était renforcée en matériel roulant pour plus de mobilité du personnel. Egalement, l’accès des agents de la Direction régionale aux codes SIGASPE serait un atout pour renseigner les usagers/clients sur leur situation administrative, se convainc Monsieur Tindanyombo YARGA.

DCPM/MFPTPS