Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONCERTATION ADMINISTRATION DU TRAVAIL/JURIDICTIONS : Les difficultés rencontrées dans le règlement des conflits individuels du travail au menu

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale tient, les 29 et 30 juillet 2021 à Ouagadougou, la session ordinaire de l’année 2021 du Cadre permanent de concertation administration du travail/juridictions. Placée sous la présidence du Pr Séni OUEDRAOGO, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, représenté par Monsieur Hamadou KOBANKA, Chargé de mission, la cérémonie d’ouverture a connu la présence de Monsieur Marcel DIMA, Chargé d’études au Secrétariat Général du Ministère de la Justice. Prennent part à la rencontre, les inspecteurs du Travail et les cadres du Ministère en charge de la Justice.

 

La session ordinaire de 2021 se tient sous le thème : « Le règlement des conflits individuels du travail : renforcer la collaboration entre l’administration du travail et les juridictions en vue de lever les difficultés et garantir l’effectivité des droits des parties ». Elle sera l’occasion pour les participants d’échanger autour des difficultés liées au règlement des conflits individuels du travail afin de garantir l’effectivité des droits des parties.

Au cours de ces deux journées, des communications vont porter sur la procédure de conciliation dans le cadre du conflit individuel du travail et également sur les procès-verbaux dressés par l’inspecteur du travail en matière de conciliation.

Dans son allocution, le représentant du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO, Monsieur Hamadou KOBANKA a invité les participants à formuler des avis et recommandations qui permettront de relever les défis identifiés par les praticiens du droit du travail.

La session du cadre de concertation, deuxième du genre, se tient conformément à l’article 6 de l’arrêté conjoint N°2020-073/MFPTPS/MJ du 14 septembre 2020 portant création, composition et fonctionnement du cadre permanent de concertation Administration du travail et Juridictions. Les membres se réunissent en session ordinaire une fois par an sur convocation de son président.

DCPM/MFPTPS