Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CO-CREATION DU TROISIEME PLAN D’ACTIONS NATIONAL DU PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT : Les attentes et préoccupations de la population du Centre-Est recensées

Ce mercredi 25 août 2021 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP/MABG) du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale s’est entretenu avec les acteurs de ladite région pour la co-création du troisième Plan d’actions national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

 

La délégation du SP/MABG conduite par Monsieur Dramane KIOGO est allée consulter les différentes couches socio-professionnelles du Centre-Est afin de recueillir les préoccupations et les attentes de la population.

La Secrétaire Générale de la Région, représentant Monsieur le Gouverneur du Centre-Est Madame Kabou SENI, a invité les acteurs présents à une participation effective aux travaux afin de faire ressortir toutes les préoccupations dont la prise en compte contribuera au développement de la région.

A cette occasion, Messieurs Malick LENGANI et Dramane KIOGO de la délégation ont fait des présentations sur le PGO et le bilan du deuxième Plan d’actions national aux participants.

De cette consultation, les acteurs de la région ont formulé plusieurs préoccupations notamment les conflits récurrents liés à l’exploitation des ressources naturelles (obstruction des pistes à bétail par les agriculteurs, exploitation des zones de pâture ), le conflit foncier entre agriculteurs d’une part et entre agriculteurs et éleveurs d’autre part. La région se dit également préoccupée par la lenteur du processus de la commande publique au niveau des collectivités territoriales, l’insuffisance du personnel enseignant, la faible consommation du riz local, l’enclavement des zones de production lié à l’insuffisance et à la dégradation des pistes rurales. Elle relève aussi l’absence de filières agro-sylvo-pastorales dans les établissements techniques professionnels de la région, le coût élevé du bio-digesteur, le sous-équipement de certaines administrations publiques, la cherté de la vie au Centre-Est.

Et Madame la Secrétaire Générale de la région du Centre-Est d’inviter la délégation du SP/MABG à la prise en compte des préoccupations de la région dans le troisième plan d’actions national.

La rencontre a réuni les représentants des coutumiers, des religieux, des collectivités territoriales et des organisations de la société civile de la région.

DCPM/MFPTPS