Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CENTRE-NORD : Monsieur Souleymane Cédric SISSOKO et son équipe en action

La Direction régionale de la Fonction publique du Centre-Nord basée à Kaya est dirigée par Souleymane Cédric SISSOKO. Economiste-Gestionnaire, Conseiller en Gestion des ressources humaines et management des administrations, il est arrivé à la tête de cette structure déconcentrée du Ministère le 24 octobre 2017.

 

Avec un effectif de dix (10) agents (y compris le Directeur régional), la Direction régionale de la fonction publique du Centre-Nord (DRFP-CN) a mené plusieurs activités en 2020 avec un taux de réalisation de 97,67 %. Grâce à son action, 320 agents publics de la région du Centre-Nord ont bénéficié de codes ALIAS (Système d'Accès en ligne aux Informations Administratives et Salariales) l’an dernier.

L’équipe de la Direction régionale s’est également attelée à l’organisation de la session 2020 des concours directs et professionnels de la Fonction publique, à l’examen de 253 dossiers d’inscription de candidats admis aux concours directs et professionnels de la Fonction publique de la session 2019 placés en stage de formation auprès des Ecoles et centres de formation professionnelle de la région du Centre-Nord.

Monsieur Souleymane Cédric SISSOKO et ses collaborateurs ont, en outre, participé à l’organisation de la session ordinaire 2020 du Conseil régional de déconcentration (CRD) du Centre-Nord sur l’état de la déconcentration administrative dans la région. Leur mission d’appui conseil/technique aux structures déconcentrées, aux collectivités territoriales et aux agents officiant dans la région du Centre-Nord a été menée avec succès.

Très sollicitée, la Direction a été conviée à l’élaboration du projet d’établissement 2020-2024 du Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya. Elle a même animé une conférence sur la Fonction publique à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Kaya au profit des élèves Accoucheuses brevetées de la 2ème année.

Ces résultats ne doivent cependant pas occulter les difficultés auxquelles la Direction a été confrontée en 2020 qui sont, entre autres, l’instabilité de la connexion aux réseaux informatisés (SIGASPE et CID), l’insuffisance de codes d’accès au SIGASPE (un seul code pour toute la Direction régionale), les retards enregistrés dans l’exécution du Plan de passation des marchés publics.

Loin de se démotiver, pour cette année 2021, la DRFP-CN prévoit des formations adaptées pour renforcer les compétences techniques des agents publics de la région. Elle se fixe aussi pour objectif de mettre en place un guichet d’accueil et d’enregistrement des plaintes des usagers/clients de l’administration publique de la région du Centre-Nord, de recenser les agents publics de la région du Centre-Nord et de mettre en place un fichier des effectifs.

DCPM/MFPTPS