Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONSULTATION REGIONALE DU PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT : La Boucle du Mouhoun dévoile ses préoccupations

Ce vendredi 27 août 2021 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun, le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP/MABG) du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a tenu une rencontre pour la co-création du troisième Plan d’actions national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

 

La délégation conduite par le Secrétaire Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance, Monsieur Rimlawend Etienne KABORE, s’est entretenue avec les différentes couches socio-économiques et professionnelles de la Boucle du Mouhoun en vue de recueillir les préoccupations et les attentes de la population. A cette occasion, le contexte d’adhésion du Burkina Faso au PGO a été présenté aux participants ainsi que le bilan du deuxième Plan d’actions national.

Madame Salimata DABAL, Secrétaire Générale de Région, représentant Monsieur le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, dans son mot d’ouverture, a invité les acteurs présents à égrainer les véritables préoccupations de la population de la région.

De cette consultation publique, les acteurs ont fait ressortir un certain nombre de préoccupations de la région que sont la mauvaise gestion foncière, les difficultés d’accès aux services de santé, la faiblesse et le retard de transfert des ressources d’Etat aux collectivités territoriales, l’insuffisance et le mauvais état des infrastructures routières dans les Banwa et les Balé. A cela s’ajoutent la pollution du fleuve Mouhoun par les activités diverses d’orpaillage et d’agriculture, le faible accès des femmes aux terres, les difficultés d’écoulement des produits maraichers dans la zone de Di dû à l’intervention des intermédiaires, la méconnaissance des droits et devoir par les citoyens, l’insécurité croissante dans la région et l’insuffisance de l’accompagnement technique et financier des femmes et des jeunes dans les activités génératrices de revenus. Et Monsieur Rimlawend Etienne KABORE de rassurer les acteurs par rapport à la prise en compte des préoccupations de la région dans le troisième Plan d’actions national après analyse.

La rencontre a réuni les représentants des coutumiers, des religieux, des collectivités territoriales et des organisations de la société civile, des autorités administratives, militaires et paramilitaire de la région.

DCPM/MFPTPS