Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE DU CENTRE-NORD : 395 conflits individuels résolus en 2020

La région du Centre-Nord fait face depuis le 1er janvier 2019 à des attaques terroristes. A cette insécurité grandissante s’est greffée le Covid-19. Loin de se laisser abattre par la situation, la Direction régionale du travail et de la protection sociale (DRTPS-CN) depuis Kaya continue de mener ses activités pour plus de protection sociale et de développement économique du Burkina.

 

La Direction régionale du travail et de la Protection sociale du Centre-Nord, pilotée par Monsieur Djissié SOUGUE, a œuvré en 2020 à renflouer les caisses de l’Etat à hauteur de 65 793 914 FCFA grâce aux frais de visa des contrats.

Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, 45 établissements de la région ont été contrôlés de même que 5 unités informelles. 569 attestations de soumission aux marchés publics ont été établies et 39 contrats de travailleurs non-nationaux visés.

Directeur de la DRTPS-CN depuis novembre 2018, Monsieur Djissié SOUGUE et ses collaborateurs ont contribué à former des partenaires sociaux. 20 personnes ont, de ce fait, bénéficié des connaissances en matière de protection sociale.

Aussi avec son équipe, il a œuvré à la résolution de 395 conflits individuels et enquêter sur deux (2) accidents de travail survenus dans la région. Ces résultats ont été engrangés grâce au dialogue permanent instauré au sein de cette structure déconcentrée du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Pour 2021, avec une meilleure connaissance de la maladie à coronavirus qu’en 2020, la DRTPS-CN a entrepris des activités qui, dès le premier semestre 2021, ont révélé de bonnes perspectives. En effet, Djissié SOUGUE et ses collaborateurs enregistrent 32 344 733 FCFA reversés au budget de l’Etat.

En outre, la lutte contre le travail des enfants s’est intensifiée. Pour gagner cette lutte, des actions de sensibilisation sont menées à travers 3 mois d’émissions radiophoniques au profit du public.

Pour un meilleur rendement de son équipe, le Directeur SOUGUE plaide pour la rénovation de la Direction régionale. Il espère également acquérir un véhicule pour rendre son équipe plus opérationnelle.

DCPM/MFPTPS