Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONCOURS DIRECTS DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP : La grande innovation, la composition en ligne

Le Ministère en charge de la Fonction publique à travers la Direction générale de l’Agence de recrutement de l’Etat a administré, du 6 au 7 septembre 2021 à Ouagadougou, les concours directs au profit des personnes vivant avec un handicap. Neuf (9) concours ont été programmés à l’ENAM et à l’ABPAM pour cette session 2021.

 

963 candidats ont pris part, durant ces deux jours, aux neuf (9) concours dédiés aux personnes vivant avec un handicap. Il s’agit, entre autres, des concours des administrateurs des services de santé (niveau licence), des adjoints en éducation spécialisée (niveau BEPC) ou des gestionnaires des services de santé (niveau BAC).

Pour cette session 2021, une innovation a été apportée, celle de la composition en ligne avec des questions à choix multiples (QCM). 510 candidats vivant avec un handicap physique et 196 candidats vivant avec un handicap auditif ont été soumis à cet exercice. Le site de l’ENAM a accueilli ces personnes.

Selon le chargé de mission du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Monsieur Manu Bertrand Owen KPODA, « ces concours à QCM sont administrés sur le même thème que les concours directs ». L’avantage de cette numérisation est de « faciliter l’organisation et rendre rapidement disponibles les résultats », a-t-il dit.

Le site de l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM) a accueilli les 257 candidats vivant avec un handicap visuel. Un traitement spécifique leur a été réservé. Ainsi, le Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat, Monsieur Oumarou TOE, a indiqué que la durée de composition a été prolongée du fait de l’écriture à caractères grossis pour les malvoyants et en brailles pour les aveugles. Elle passe de 2h en général à 2H40, conformément aux textes de lois. Une équipe de trois personnes est ensuite chargée de décoder, une à une, les différentes feuilles des candidats après la composition. La Directrice de l’école des jeunes aveugles, Madame Susanne TAPSOBA/ COMPAORE, explique le procédé : « les compositions avec les écritures à caractères grossis des malvoyants, nous ne touchons pas à leurs copies. Les non-voyants ont eu des épreuves traduites en brailles et ils ont composé en brailles. Nous sommes chargées de reprendre au stylo ces écritures telles que le candidat a composé ».

Pour ces 9 concours, le Ministère en charge de la Fonction publique a déployé un dispositif conséquent. Monsieur Omarou TOE s’est dit satisfait du déroulement des épreuves. Les candidats, bien que partageant ce sentiment, suggèrent une accessibilité renforcée des sites de composition et un démarrage rapide des épreuves.

DCPM/MFPTPS