DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE DE LA BOUCLE DU MOUHOUN : Un exemple de résilience face au Covid-19

La résolution de conflits individuels de travail, la Direction s’y est pleinement investie. Sur 85 conflits qui lui ont été soumis, 62 ont connu un règlement amiable. Ainsi, un montant total de 28 559 553 FCFA a été versé au profit des travailleurs au titre de leurs droits.
Par ailleurs, 159 usagers ont pu bénéficier directement des conseils et des renseignements sur la législation sociale, ce qui a permis de désamorcer de nombreux conflits dans les entreprises de la région.
Enfin, la DRTPS/BMH a fait des sensibilisations dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle et effectué des sorties de sensibilisation sur les pires formes de travail des enfants.
C’est dans cette dynamique que l’année 2021 a débuté sur des chapeaux de roues. Pour le premier semestre, des résultats significatifs ont été enregistrés. Déjà, deux cent cinq (205) conflits de travail ont été traités sur les 211 dossiers soumis, avec une somme totale de 16 174 846 F due aux travailleurs.
Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail, la Direction régionale, en collaboration avec l’Office de la Santé des Travailleurs (OST), a effectué des visites dans neuf (09) services publics de la région de la Boucle du Mouhoun. Elle a aussi appuyé la Direction de la lutte contre le travail des enfants pour effectuer des sorties de sensibilisation dans le cadre de la commémoration de la Journée du 12 juin, consacrée à la Journée mondiale contre le travail des enfants.
Les mois à venir, la DRTPS/BMH projette rendre ses activités encore beaucoup plus visibles sur le terrain, à travers des tournées d’inspection, des visites des lieux de travail dans les services publics, des réunions, conférences et activités de sensibilisations dans les unités à économie informelle (les ateliers mécaniques et les bâtiments et travaux publics), etc.
Le Directeur régional, Monsieur Moussa TRAORE, plaide pour une augmentation de la dotation budgétaire, la construction de nouveaux locaux, la recherche de nouveaux partenaires techniques et financiers et la dotation d’un second véhicule du service pourront renforcer l’efficacité des contrôles dans toutes les six (06) provinces de la région.
DCPM/MFPTPS