Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU PLATEAU CENTRAL : La modernisation de l’administration locale en marche

En prélude au 11 décembre 2021, fête nationale, la région du Plateau Central est en plein chantier de développement. La Direction régionale de la Fonction publique (DRFP) joue un rôle majeur dans le processus, à travers la poursuite de la modernisation de l’administration publique, selon la vision du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO. A cet effet, elle met à disposition ses compétences pour former des agents publics de la région sur la carrière. Une quinzaine de services techniques déconcentrés constitue la cible soit cinq (5) de plus que l’année précédente.

 

Le Directeur régional de la fonction publique du Plateau central, Monsieur Samson TRAORE, qui, avec ses collaborateurs, ont réalisé 96,58% de leurs activités en 2020, prévoient actualiser le fichier des agents publics relevant de la région du Plateau central. La production d’un annuaire statistique des agents publics viendra sanctionner ce travail.

Une des missions de la DRFP/Plateau central est l’organisation des concours de la fonction publique. Pour cette session 2021, la Direction s’est tenue aux côtés des candidats aux concours pour lesquels Ziniaré était un des centres de composition.

En outre, elle s’investit dans des communications pour faciliter les démarches administratives et montrer le circuit de traitement des dossiers de retraite des agents publics. Un appui-conseil au profit des vingt (20) communes de la région est inscrit dans l’agenda.

La Direction s’évertue aussi à la délivrance des codes du Système d'Accès en ligne aux Informations Administratives et Salariales (ALIAS) pour les agents publics de la région. Et pour faire mieux que l’année précédente, Monsieur Samson TRAORE et son équipe chiffrent à trois cents (300), le nombre d’agents publics à qui délivrer les codes ALIAS en 2021. Vingt (20) personnes de plus que l’année 2020. L’équipe se dit déterminée à gagner le pari et n’attend que les agents publics d’Etat du Plateau Central.

DCPM/MFPTPS