Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE : Le processus de la réforme de l’Administration du travail et de la Direction des ressources humaines enclenché

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale organise les 16 au 17 septembre 2021 à Ouagadougou, un atelier national de validation des documents de stratégie de réforme de l’Administration du travail et de la Direction des ressources humaines dudit Ministère. Cette rencontre de validation a été présidée par le Ministre, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO.

 

48h durant, le plan stratégique de la réforme de l’Administration du travail (PSRAT) et le document d’orientation de la réforme de la Direction des ressources humaines du département ministériel seront examinés par les différents acteurs du monde du travail notamment les Directeurs généraux, les Directeurs régionaux et de l’administration du travail, les Directeurs régionaux de la fonction publique, les seniors, les responsables syndicats… Il s’agit pour les participants de jeter un regard critique et innovant sur le système d’organisation de l’administration afin qu’elle réponde aux attentes du monde du travail.

Dans son discours, le Ministre Séni Mahamadou Ouédraogo a relevé que le document de l’Administration du travail soumis à validation est né d’un processus entamé depuis l’atelier de Manga en 2021. Et le document « identifie les grands défis à relever, pose les principes directeurs de la réforme qui soutiennent sa vision à l’horizon 2025 qui veut que : le Burkina Faso dispose d’un système d’administration du travail de référence, performant, innovant et dynamique assurant un meilleur impact sur le développement qualitatif des entreprises et un bien-être à tous les travailleuses et travailleurs ». L’approbation attendue des acteurs présents à l’atelier constituera donc un tournant décisif.

Les participants à la rencontre devront aussi se pencher sur le document d’orientation de la réforme de la Direction des ressources humaines. Le ministre a par conséquent invité « à une réforme de la DRH qui s’ouvre sur une réorganisation du cadre de travail afin d’améliorer la productivité ». Cette réforme doit surtout tenir compte de l’espace de travail virtuel imposée par le Covid-19. L’objectif global de la réforme de la DRH est « Accroître la performance du MFPTPS dans la délivrance des prestations de qualité aux usagers de l’administration à travers une gestion optimale des ressources humaines ».

Pour rappel, le Gouvernement vient d’adopter en juillet 2021, la Stratégie nationale de modernisation de l’administration pour les cinq années à venir et qui intéresse tous les segments de l’administration publique.

DCPM/MFPTPS