Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

NOUVELLE LOI SUR LA SECURITE SOCIALE : Rencontre d’échanges avec les partenaires sociaux de la région du Centre-Sud

Après les régions de l’Est et du Centre-Est, la délégation du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, conduite par le Chargé de Mission, Monsieur Madi Abdullah BANSE, est arrivée dans la région du Centre-Sud. Ce lundi 11 octobre 2021 à Manga, la délégation a échangé avec les partenaires sociaux de la région sur la loi n°004-2021/AN du 6 avril 2021 qui remplace la loi 015 de 2006 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso.

 

Le Chargé de Mission, Monsieur Madi Abdullah BANSE, a indiqué que le Ministre en charge du travail et de la protection sociale a jugé bon que des tournées de vulgarisation se fassent dans toutes les régions du Burkina Faso pour mieux expliquer cette loi aux travailleurs et aux employeurs. Ainsi, cet atelier vise à amener les employeurs et les travailleurs à connaitre leurs droits et leurs devoirs. « Nous voulons que ceux qui sont à cet atelier partent relayer le contenu de cette nouvelle loi, qui présente des innovations importantes, auprès de tous ceux qui n’ont pas pu être présents. Nous voulons que les gens puissent vraiment connaitre cette loi, et l’expliquer aux autres », a déclaré Monsieur BANSE.

Quant au Directeur de la Sécurité sociale, Monsieur Oumarou SAWADOGO, il a indiqué que la relecture de la loi n°015-2006/AN est intervenue suite à un vide juridique constaté et face aux difficultés d’application et d’interprétation des dispositions de la loi 015 de 2006. « Et nous tenons cet atelier afin de partager avec les partenaires sociaux de la région les innovations qui ont été introduites dans cette nouvelle sur la sécurité sociale », a-t-il précisé.

Des innovations majeures ont été introduites dans la nouvelle loi parmi lesquelles l’institution d’une retraite complémentaire, l’extension de la sécurité sociale à d’autres couches de la population notamment les volontaires nationaux pour la branche des risques professionnels et des pensions.

Il y a également l’élargissement de la définition de l’accident du travail pour prendre en compte l’interruption ou le détournement du trajet pour des nécessités de la vie courante, la possibilité pour le survivant de cumuler l’intégralité de sa pension directe et la pension de réversion, la création d’un fonds de prévention pour promouvoir la sécurité et la santé au travail etc.

La Directrice régionale du travail et de la protection sociale, Madame Marthe NIGNAN / DAKUYO, a témoigné sa satisfaction à l’issue de la rencontre et a remercié le Ministère en charge du travail et de la protection sociale pour l’initiative. Elle a souhaité que les bénéfices profitent aux différents partenaires sociaux, car la nouvelle loi sur la sécurité sociale a introduit beaucoup d’innovations qui prennent en compte beaucoup plus la dimension humaine.

DCPM/MFPTPS