Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONFERENCE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : La question de dynamisation des conseils de discipline à l’ordre du jour

Le Ministère en charge de la Fonction publique a tenu, ce vendredi 8 octobre 2021 à Ouagadougou, la Conférence annuelle de gestion des ressources humaines. L’édition 2021 est axée sur « le conseil de discipline : état des lieux et perspectives ». Elle a été placée sous le patronage de son Excellence Monsieur le Premier ministre, représenté par Pr Charlemagne OUEDRAOGO, Ministre de la Santé. Cette conférence annuelle de gestion des ressources humaines se veut un cadre de réflexion pour les gestionnaires des ressources humaines.

 

Reprise après quelques années d’interruption, elle a permis de réfléchir sur le métier de gestionnaire des ressources humaines, ses contraintes et son évolution dans un contexte politico-socio-économique tendu.

L’administration publique burkinabè fait face, ces dernières années, à des actes d’indiscipline qui entachent son bon fonctionnement. Les réflexions à cette rencontre ont porté ainsi sur le conseil de discipline mais aussi sur le traitement des actes de carrière des 216 029 agents enregistrés dans les fichiers de la Fonction publique au 31 décembre 2020.

Pour le représentant du Premier ministre, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, il y a « nécessité du fonctionnement régulier des structures et de la présence des agents au poste de travail, gage d’une offre de service public de qualité ».

Le ministre chargé de la Fonction publique, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, l’a souligné, « Si nous voulons d’un Etat développé, il faut que nous soyons en mesure de performer ». Il espère que ce cadre de concertation permettra au gouvernement d’avoir de nouvelles orientations en ce qui concerne la gestion des ressources humaines au Burkina.

Plusieurs communications ont été données au cours des travaux, notamment l’état des lieux et perspectives de la digitalisation dans l’administration publique, la situation des ressources humaines de la Fonction publique et la gestion des actes de carrière dans l’administration publique.

Au sortir des travaux, les gestionnaires des ressources humaines du Burkina Faso ont salué la tenue de cette conférence qui constitue un cadre approprié d’échanges sur la gestion des carrières des agents publics d’Etat.

DCPM/MFPTPS