Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

LUCARNE FEMININE : Madame Aminata OUEDRAOGO, l’Amazone de la Fonction publique au Centre-Ouest

La confiance d’une hiérarchie en un agent est source de motivation. Lorsqu’elle s’exprime par une nomination à un poste, c’est une consécration pour celui-ci. C’est ce qu’a ressenti Madame Aminata OUEDRAOGO quand elle a été nommée Directrice régionale de la Fonction publique du Centre-Ouest (DRFP-CO). Eblouissante et battante, elle ne passe pas inaperçue.

 

Madame Aminata OUEDRAOGO a pris fonction, le 19 octobre 2017 à Koudougou. La Direction régionale du Centre-Ouest qui l’a accueillie avec enthousiasme, elle l’a voulu soudée pour plus d’efficacité. D’emblée, elle a invité sa nouvelle équipe à la cohésion, au respect mutuel et à la discipline au travail. C’est un esprit de famille que Aminata OUEDRAOGO a su promouvoir au sein de sa Direction en s’appuyant sur son expérience de Chef de service des affaires sociales à l’Hôpital Sourô SANON de Bobo-Dioulasso de 2012 à 2014.

Avec ce climat de travail harmonieux, le Conseiller en gestion des ressources humaines, Aminata OUEDRAOGO, s’est investie dans la mission qui lui est confiée. C’est dans cette dynamique que sa direction a procédé au contrôle approfondi dans les écoles de formations professionnelles à Koudougou (ENS-K, ENSP), de 3 218 dossiers des candidats admis aux concours directs et professionnels de la session de 2020. Aussi, la Direction dont elle a la charge a organisé l’administration des concours professionnels de la session de 2021 avec 948 candidats et les concours directs avec 197 062 candidats pour le seul compte de ladite région. A l’issue de cette session de 2021, la Direction a réceptionné 1 211 dossiers des candidats admissibles pour le Centre-Ouest. Cette région vient après celle du Centre en termes de nombre de candidats au concours directs.

En outre, elle apporte un appui technique aux structures déconcentrées et aux collectivités territoriales dans le recrutement de leur personnel ainsi que dans la gestion de leur carrière. Elle s’évertue également à accompagner, en tant que membre, la Direction régionale de la santé (DRS) dans l’organisation des examens de fin d’étude des personnels paramédicaux et sages-femmes à travers le Comité régional de pilotage du Centre-Ouest.

Dans la région du Centre-Ouest, les agents de la Fonction publique accordent un intérêt à leur situation administrative. Et la DRFP-CO s’est mise à leur service. Ainsi, Mme OUEDRAOGO et son équipe ont délivré 330 codes du Système d'Accès en ligne aux Informations Administratives et Salariales (ALIAS) à des fonctionnaires qui en ont fait la demande. L’équipe a, par ailleurs, dénombré 373 consultations de situations administratives depuis le début de l’année 2021. Mais le gros souci dans la délivrance des codes est l’interruption fréquente de la connexion Internet. Une situation qui décourage parfois les usagers en quête de codes ALIAS.

LA DRFP-CO est aussi chargée de recevoir les dossiers non contentieux qu’elle transmet au Secrétariat général du Ministère pour traitement au grand soulagement des administrés

Au-delà de l’assistance apportée aux agents publics, la DRFP-CO a organisé courant ce mois, une session de formation au profit des Gestionnaires de ressources humaines (GRH) exerçant dans la région. La Direction régionale poursuit enfin la vulgarisation des réformes en matière d’organisation des concours à travers l’assistance aux candidats.

DCPM/MFPTPS