Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Meilleure gestion des structures publiques de l’Etat : Des responsables du ministère à l’école du management

Le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale à travers la Direction Générale de la Fonction Publique organise une session de formation en Management des institutions publiques au profit des responsables du département. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 15 novembre 2021 à Ouagadougou sous la présidence du Directeur Général de la Fonction publique, Monsieur Marcel OUEDRAOGO.

 

 

Ils sont vingt-cinq (25) participants constitués de directeurs généraux, directeurs centraux, chefs de département et de chefs de service à prendre part à ladite formation.

La session de formation, première du genre, prévue pour durer deux semaines, se déroulera en deux phases notamment en phase présentielle et en phase virtuelle et sera sanctionnée par une certification.

Grâce à l’accompagnement de la Banque mondiale, la Coopération suédoise et le cabinet IDA Canada, les participants renforceront leurs capacités sur deux thématiques essentielles, en l'occurrence la maitrise de la gestion des institutions publiques et les relations humaines dans le cadre de reformes de la fonction publique.

Pour le Directeur Général de la Fonction publique, Monsieur Marcel OUEDRAOGO, cette session de formation s’inscrit dans un contexte marqué par de multiples mouvements sociaux, et une bonne capacité managériale des cadres s’avère nécessaire. De son avis, la formation permettra d’outiller les cadres du ministère à un meilleur management des structures publiques et une meilleure gestion du changement des réformes au sein de l’administration publique pour la satisfaction des préoccupations des usagers.

Quant au  formateur, Monsieur Frederik MARTIN, la session sera marquée non seulement par une approche participative au regard de l’expérience des cadres présents mais également par des travaux pratiques.

Au regard de l’importance du thème de la formation, le Directeur Général a invité les participants à une assiduité aux travaux afin d’en tirer un véritable profit.

DCPM/MFPTPS