REFORME DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE AU BURKINA FASO : Le programme présidentiel d’excellence présenté au Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO

Au cours des échanges, Monsieur Sebastien FRENDO, fondateur et président du groupe SHARE, a expliqué au Ministre son projet de développement d’un nouveau modèle de jeunes talents capables de changer l’image de la fonction publique burkinabè voire de l’Afrique. Il s’agit d’un programme présidentiel d’excellence. Pour lui, l’idée de création d’une élite de jeunes talents permettra de mettre de l’excellence et de la productivité dans le fonctionnement de l’administration publique.
Le programme présidentiel d’excellence consistera à identifier des jeunes à fort potentiel en Master parmi des meilleurs étudiants et qui seront formés pendant deux ans en parallèle avec leurs cursus académiques. Ces élites seront par la suite insérées dans les cabinets ministériels. De l’avis de monsieur FRENDO, ce programme qui a fait déjà ses preuves au Togo sera bientôt implémenté au Burkina Faso.
En marge de l’audience, la délégation, forte de trois membres dont Monsieur Donald BAMBARA de la fondation Tony BLAIR institue, a visité les différents services du Ministère pour s’imprégner des grandes innovations entreprises par ses premiers responsables.
A l’issue de cette visite, le Pr Nicolas MEDAH dit voir un modèle de ce que devrait être l’administration publique burkinabè capable de servir à satisfaction l’ensemble des usagers. Emerveillée, la délégation a salué le leadership du Ministre Séni Mahamadou OUEDRAOGO.
Pour rappel, le groupe SHARE travaille dans l’éducation et le conseil en politiques publiques et développement durable.
DCPM/MFPTPS

