Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MODERNISATION DES OUTILS DE GESTION RESSOURCES HUMAINES : Des communications pour une meilleure connaissance

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP-MABG) organise, du 1er au 9 décembre 2021 à Ouagadougou, un atelier en vue de communiquer sur les outils modernes de gestion des ressources humaines ainsi que les initiatives de transparence et d’amélioration de la qualité du service public.

 

Il s’agit pour les participants de s’approprier la méthodologie d’évaluation de la charge de travail ; de connaître les actions en matière de promotion de la transparence notamment à travers le fonctionnement du dispositif de gestion des plaintes et suggestions des usagers, adressées aux ministères. Il s’agit également, au cours de cet atelier, de permettre aux participants de s’informer sur le processus d’implémentation de la démarche qualité (charte de qualité, projet de guide) et le guide d’élaboration des manuels de procédures. Ils auront, en outre, droit à la présentation des innovations en lien avec l’introduction des passerelles dans les concours professionnels et à mieux connaître le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Initié au profit des cadres, l’atelier se déroulera en quatre (4) sessions de deux jours chacune et regroupera 47 participants issus des différentes structures du département ministériel. Les communications seront assurées par des personnes ressources à l’interne du Ministère.

Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du Secrétaire général, le Chargé d’études, Monsieur Sakré Wenceslas OUEDRAOGO, a rappelé que la réussite de tout projet étant fortement tributaire de la compréhension du projet par les acteurs et de l’adhésion suscitée autour de ce projet, ce type d’activités a été initié au profit des cadres des administrations centrales et déconcentrées du ministère pour échanger sur les résultats des actions réalisées par le département. « Je voudrais vous inviter à mener des échanges francs et ouverts autour des thématiques qui seront abordées afin que les idées ou propositions pertinentes soient consignées dans le rapport de l’activité », s’est-il adressé aux participants avant de féliciter toute l’équipe du SP-MABG qui œuvre à la définition d’actions de modernisation et de vulgarisation de ces actions.

Le Secrétaire permanent chargé de la Modernisation de l'Administration et de la Bonne Gouvernance, Monsieur Rimlawend Etienne KABORE, a lui aussi appelé à la participation active des cadres invités à cette rencontre afin que cet atelier soit bénéfique à tous.

DCPM/MFPTPS