Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

QUALITE DU SERVICE PUBLIC : Les exigences enseignées à des cadres de l’administration burkinabè

Le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG) tient des sessions de formation en système de management de qualité basé sur la norme ISO 9001, version 2015, les 2 et 3 décembre 2021 à Ouagadougou.

 

Quelle démarche adoptée pour assurer une qualité du service public ? C’est pour répondre à cette question que des sessions de formation sont initiées par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) à travers le SP-MABG au profit des structures de l’administration publique burkinabè.

Pour le MFPTPS, l’adoption et la généralisation d’une démarche qualité au sein de l’administration publique devraient contribuer à améliorer la qualité des relations entre l’administration et ses clients à travers le renforcement de la qualité des prestations de services offertes, la simplification des formalités et procédures administratives.

Les présentes sessions de formation sont organisées pour permettre aux participants d’acquérir l’expertise nécessaire pour accompagner leurs différentes structures dans l’établissement, la mise en œuvre, la gestion, l’audit et la tenue à jour d’un système de management de la qualité (SMQ) basé sur la norme ISO 90001, version 2015.

Au cours des sessions, le formateur Philippe GABILLARD de l’Institut Forhom partagera ses connaissances sur les principes du système de management de la qualité et également les exigences requises.

Cette formation initiée avec l’appui de la Banque mondiale en partenariat avec l’Ambassade de Suède au Burkina Faso a été saluée par le représentant du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Kariyon Robert SOME. Il a saisi l’occasion pour renouveler au nom du Ministre et de l’ensemble des agents du MFPTPS, les remerciements à ces PTF pour leur engagement en faveur d’une « administration publique d’excellence soutenue par des valeurs républicaines, au service de ses clients ». Tout en se réjouissant de l’opportunité offerte aux participants d’acquérir deux (02) certifications en matière de qualité, il les a exhortés à une participation active et assidue.

DCPM/MFPTPS