Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS : Le second plan d’actions opérationnel validé

Les membres du comité national de la Coordination de la stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants se sont réunis du 06 au 08 décembre 2021 à Ouagadougou, pour valider le second plan d’actions opérationnel de la Stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants.

 

Le Burkina Faso a adopté le 07 Mai 2019, une Stratégie nationale 2019-2023 de lutte contre les pires formes de travail des enfants (SN/PFTE) au Burkina Faso. Cette stratégie était assortie d’un premier plan d’actions opérationnel qui arrive à échéance en décembre 2021. Pour couvrir le reste de la mise en œuvre de cette stratégie, les acteurs de lutte contre les pires formes de travail des enfants ont élaboré un second plan d’actions opérationnel pour la période 2022-2023.

Pendant trois jours, les participants ont examiné l’ensemble des actions inscrites dans le projet de plan d’actions. Au terme des travaux, les participants à l’unanimité ont validé le nouveau plan d’actions opérationnel.

Pour les deux années à venir, ce document servira, pour les acteurs, une feuille de route dans la lutte contre les pires formes de travail sur toute l’étendue du territoire. Et le Directeur de la lutte contre le travail des enfants, Monsieur Isso BAZIE, de relever que la crise à Coronavirus et la crise sécuritaire ont beaucoup impacté la lutte contre le travail des enfants et ses pires formes au Burkina Faso. Pour lui, le nouveau référentiel a pris en compte ces différentes contraintes afin d’aboutir à des résultats probants.

Ont pris part aux travaux, les membres du comité national, des organisations non gouvernementales, des acteurs de la société civile ainsi que les différents directeurs régionaux du Travail et de la Protection sociale.

En marge de cet atelier de validation, les participants ont été outillés sur la planification et le suivi-évaluation des projets de lutte contre le travail des enfants.

Cet atelier de validation a été organisé grâce à l’appui financier de l’UNICEF et du projet CLEAR COTTON cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le BIT

DCPM/MFPTPS