Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

GESTION DU CADRE DE TRAVAIL : Les agents invités à la bonne conduite

Dans sa vision de « bâtir une administration publique moderne et efficace centrée sur l'intérêt général », le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO a procédé dans l’après-midi du vendredi 10 décembre 2021, au lancement des échanges directs avec les agents du « bâtiment de la modernisation ». Pour ce premier jour des échanges, le Ministre s’est adressé aux agents du Guichet unique de traitement des actes de carrières, au 2ème étage.

 

Face aux agents du Guichet unique, qui comprend notamment la Direction des Sorties Assistées (DSA) et celle de la gestion des carrières (DGC), le Contrôle financier, le Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, invite à adopter des bons comportements de travail et du vivre ensemble pour l’atteinte des objectifs fixés. « Au vu des résultats, je peux déjà vous féliciter et vous dire que nous sommes sur le bon chemin. Je vous exhorte cependant à plus d’abnégation dans le travail bien fait, car les attentes des usagers/clients sont encore nombreuses dans le sens de la modernisation de l’administration publique. Mais je suis convaincu qu’avec l’investissement de tous dans un cadre saint, l’efficacité sera au rendez-vous pour le bonheur des agents publics de l’Etat », a-t-il affirmé.

Et dans la conduite du changement, dans le cadre des politiques publiques, le chargé de missions, Monsieur David BELEMNABA, propose une méthode PDCA (Plan Do Check Act), à savoir la planification, l’exécution, la vérification et le suivi-évaluation. Une méthode qui appelle à se remettre permanemment en cause, et nécessite surtout de l’adapter au contexte pour une optimisation des résultats.

Et pour avoir un cadre de travail saint, le Conseiller technique, Monsieur Kariyon Robert SOME conseille l’anticipation. Chose qui, pour l’analyste principal des politiques publiques, nécessite la protection des outils de travail, l’organisation de l’espace de travail, et éviter au service les signes religieux ou culturelles encombrants.

Au sortir des échanges, les agents du Guichet Unique et les communicateurs du jour ont convenu qu’il faudrait une autodiscipline, dans le respect mutuel et la tolérance, pour s’inscrire dans le sens des nouvelles réformes. Les échanges se poursuivront en principe chaque vendredi avec les agents des autres niveaux du bâtiment.

DCPM/MFPTPS