MUTUELLES SOCIALES AU BURKINA FASO : Le rapport de l’inventaire en examen

Placée sous la présidence du Ministre chargé de la Protection Sociale, représenté par son Directeur de Cabinet, Dr Jean Marie SOMPOUGDOU, la rencontre a été l’occasion pour le groupe de travail conduit par le Directeur général des Etudes et des Statistiques Sectorielles du Ministère en charge de la Protection sociale, de présenter le projet de rapport de l’inventaire des mutuelles sociales assorti d’une cartographie. Il s’est agi pour le groupe, constitué des représentants des fédérations de mutuelles sociales, des ONG d’appui aux mutuelles sociales, de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), de la Direction générale de la protection sociale et de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale de déterminer le nombre de mutuelles sociales par catégorie, par régions, provinces et communes en vue de les intégrer dans un répertoire national, d’estimer la couverture et passer en revue les mécanismes de gestion technique et de créer et documenter une base de données sur les mutuelles sociales et leurs activités. La réalisation des travaux d’inventaire a été possible grâce à l’appui technique et financier du BIT et du Royaume de Belgique.
De l’avis du représentant du Ministre, Dr Jean Marie SOMPOUGDOU, une des attentes fortes du gouvernement, est que le nombre de mutuelles sociales s’accroisse pour mieux couvrir le territoire national et mieux offrir les assurances d’un partenariat porteur de bien-être pour toutes les populations. Au regard de la pluralité et de la qualité des participants, il les invités à faire des amendements et des propositions afin de parfaire le rapport.
Pour mémoire, les mutuelles sociales qui sont des structures de proximité, ont été retenues pour permettre au système de l’Assurance Maladie de couvrir toutes les couches sociales du pays, et surtout celles les plus démunies et celles des secteurs informel et rural. En 2011, le nombre de bénéficiaires des mutuelles sociales était estimé à 256 015 personnes pour 100 479 adhérents. De même, sur les 205 mutuelles recensées, 188 étaient fonctionnelles. Ces mutuelles ont pu mobiliser 1,023 milliards FCFA pour des dépenses estimées à 286,7 millions FCFA dont 171,8 millions FCFA en soins de santé.
DCPM/MFPTPS

