DROITS DES FEMMES EN MILIEU DE TRAVAIL : Les dames du département de la Fonction publique outillées

Trois communications ont été données au cours de cet atelier notamment sur le travail des femmes et la situation de la femme en matière de travail dans le public et dans le privé, cas de la santé. Les participantes ont échangé sur les différentes préoccupations et partagé des expériences.
Le premier communicateur, Loukmana ZONO, de la Direction de la prospective et de la planification opérationnelle (DPPO), a relevé que « sur un effectif de 207 483 travailleurs dans la fonction publique au 31 décembre 2019, le nombre de femmes est de 69 599, soit 34% de femmes contre 137 884 soit 66% d’hommes ».
Pour le 2ème communicateur, Sella Hortense BARRO/COULIBALY, Inspectrice du travail, « au regard du droit positif burkinabè, les femmes jouissent des mêmes prérogatives juridiques que les hommes ainsi que d’une protection spécifique en cas de grossesse, d’allaitement et de congé ».
Se basant sur le code du travail, le Directeur des ressources humaines du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et du bien-être, Salif SIGUIRE, a ajouté que la femme qui travaille ne peut être affectée à des travaux susceptibles de porter atteinte à sa capacité de reproduction ou, dans le cas d’une femme en état de grossesse, à sa santé ou à celle de l’enfant.
Tout en remerciant les participantes pour leur mobilisation, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de la Fonction publique, Soumaïla GAMSORE, a souhaité que la cellule genre du département soit redynamisée afin de rendre ses actions plus visibles.
DCPM/MFPTPS


