Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Inspection Médicale du Travail : Plus de 97% de taux de réalisation 2021 des activités

Structure technique du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, l'Inspection Médicale du Travail (IMT) a tenu sa première assemblée générale (AG), le vendredi 28 janvier 2022 à Ouagadougou.

 

L’AG présidée par la Directrice générale, Madame Marthe Sandrine SANON/LOMPO, a permis de faire le bilan annuel 2021, de présenter les activités de l’année en cours et se fixer de nouvelles perspectives. L’occasion a été saisi par les agents de l’IMT et leur premier responsable, pour procéder à une présentation de vœux.

Du bilan annuel 2021 de l’IMT, le Directeur du contrôle de l’hygiène et de la sécurité au travail, Monsieur Wendpanga Achille ILBOUDO, a estimé à 97,91% le taux de réalisation des activités. Car, explique M. ILBOUDO, en plus de la tenue régulière des cadres de concertation, et la participation aux instances régionales et internationales, l’IMT a également mené des activités, de promotion des services de santé au travail, de contrôle dans le secteur industriel, bâtiments et travaux publics ; le traitement des dossiers de demande d'avis technique et d'agrément.

Au titre des activités de l’année 2022 de l’IMT, le Directeur du contrôle des services de santé au travail, Dr Togninta Constant GOUBA, a indiqué que l’IMT compte tout d’abord remplir ses missions régaliennes, conformément aux dispositions de l’article 269 de la loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 portant Code du travail au Burkina Faso.

Également, elle veillera à l'application de la législation en matière de services de santé au travail, et assurera la prévention des risques professionnels.

En perspectives, l’IMT entend plaider non seulement pour l’élaboration d’une politique nationale burkinabè en matière de sécurité et santé au travail, mais aussi la création d’un service administratif et financier au sein de l’IMT. Le renforcement de capacité des agents et la création de directions régionales, sont également des priorités pour Madame SANON et ses agents, qui pour parvenir à l’atteinte des objectifs, comptent s’ouvrir aux partenaires.

Cette première AG a par ailleurs été l’occasion pour les agents de l’IMT de présenter leurs vœux de santé, de réussite et de paix à Mme Marthe SANON/LOMPO, maître de conférences agrégé en médecine du travail.

DCPM/MFPTPS