Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

BONNES PRATIQUES ARCHIVISTIQUES : Un tableau de gestion au profit du Ministère

Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale à travers sa Direction des Archives et de la Documentation(DAD) a tenu, ce vendredi 11 février 2022 à Ouagadougou, un atelier de validation du tableau de gestion des archives du département ministériel. Cet atelier, présidé par Dr Jean Marie SOMPOUDGOU, Directeur de cabinet a connu la participation de plusieurs responsables du Ministère, des directeurs des archives et de la documentation d’autres ministères, des points focaux et des partenaires sociaux.

 

 

L’élaboration du tableau de gestion des archives a fait l’objet de plusieurs démarches participatives et ce sous l’expertise archivistique de Monsieur Marc TRILLE.

Au cours de l’atelier, il s’agit pour les participants de passer au peigne fin le contenu du tableau de gestion des archives du Ministère avant de procéder à sa validation. Dr SOMPOUGDOU, tout en saluant le travail des différents acteurs, a invité les archivistes à faire de cet ouvrage, une vitrine de travail.

Définies comme l’ensemble des documents quelles que soient leur date, leur forme, leur nature et leur conservation, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service, organismes public ou privé dans l’exercice de leurs activités, les archives jouent un rôle central dans les rouages administratifs.

De l’avis du Directeur de Cabinet, les archives sont un outil de gouvernance des politiques publiques. Selon lui, des archives bien gérées participent à la modernisation de l’administration en permettant de garder une trace fiable et opposable des engagements et décisions de la personne publique, de ses droits et de ceux des usagers.

Conformément à l’article 16 de la loi N 047-2019/AN du 22 octobre 2019 qui fait du tableau de gestion des archives, le référentiel de base de toutes les opérations de tri et d’élimination dans l’administration, le Directeur des archives et de la documentation, Monsieur Faustin BAMA et l’ensemble de son équipe se sont engagés à doter le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale de cet outil indispensable à une bonne gestion de l’information documentaire.

 

DCPM/MFPTPS