Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE DU CENTRE-OUEST : Plus de douze millions mobilisés au profit du Trésor public en 2021

La Direction régionale du Travail et de la Protection sociale du Centre-ouest (DRTPS-CO) couvre les quatre provinces de la région à savoir le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro. Elle exerce sur son ressort territorial, les compétences et les attributions qui sont dévolues au Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, notamment en ce qui concerne l’application des politiques et législations en matière de travail, de sécurité et santé au travail et de protection sociale.

 

 

En 2021, le Directeur régional, Monsieur Jude OUEDRAOGO et ses collaborateurs se sont attelés à mettre en œuvre trois principales missions inscrites dans son programme d’activités de la Direction à savoir le contrôle, la conciliation et le conseil aux usagers.

Pour le respect de la législation de travail, la Direction régionale a pu contrôler au cours de l’année, cent cinquante-six (156) entreprises de l’économie formelle et trente entreprises de l’économie informelle de la région. Dans la même dynamique, le service a pu apposer son visa sur vingt-quatre (24) contrats soumis à l’obligation de visa et délivrer huit attestations de travail, trois cent-soixante-treize (373) attestations de chômage, quatre (4) déclarations d’ouvertures d’établissements et mille cent vingt (1 120) attestations de soumission aux marchés publics.

Sur une prévision annuelle de deux million cinq cent cinquante-cinq mille cinq cent (2 550 500), la DRTPS-CO a réussi à mobiliser douze millions cent dix-neuf mille neuf cent quatorze de Francs CFA (12 119 914) au profit du Trésor public, soit un taux de recouvrement de 474,27%.

Soucieux de la sécurité et santé des travailleurs, Monsieur OUEDRAOGO et son équipe ont effectué des sorties de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels dans trente entreprises du secteur informel et huit directions de l’administration publique de la ville de Koudougou.

La Direction régionale a procédé également à la mise en demeure de cent vingt-cinq (125) entreprises formelles sur cent cinquante-six (150) contrôlées en ce qui concerne le non-respect des règles d’hygiène, de sécurité et santé au travail et l’installation et la formation de deux Comités de sécurité et santé au travail (CSST).

Dans le cadre de la protection sociale, la DRTPS-CO a effectué deux sorties de sensibilisation des structures mutualistes de la région. A la demande de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Direction régionale a réalisé en 2021, seize enquêtes d’accidents de travail.

Par ailleurs, la DRTPS-CO a réalisé des actions de promotion du dialogue social. C’est ainsi qu’elle a organisé une séance de formation au profit de vingt-six partenaires sociaux de la région. Elle a traité deux cent soixante-dix-huit (278) conflits de travail toute chose qui a permis de verser directement aux travailleurs, la somme de vingt-six millions six cent quatre-vingt-deux mille quatre cent soixante-deux (26 682 462) francs CFA.

Dans la lutte contre le travail des enfants, la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale du Centre-Ouest a animé deux (02) émissions radiophoniques et effectué trois (03) sorties de sensibilisation sur trois sites d’orpaillage. Elle a recensé soixante-quatre (64) enfants lors des sensibilisations des entreprises du secteur informel.

L’équipe de Monsieur Jude OUEDRAOGO a formé au cours de la même année, cent enfants leaders ainsi que trente-un artisans miniers (orpailleurs) de trois sites d’or artisanaux de la province du Sanguié sur le cadre juridique de la lutte contre le travail des enfants et sur les conséquences des pires formes de travail des enfants.

Au regard de ce bilan satisfait, force est de signaler que la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale du Centre-Ouest, en 2021, dans la mise en œuvre de son programme d’activités a été confrontée à d’énormes difficultés. Ces difficultés sont entre autres la faible dotation budgétaire, l’insuffisance des ressources humaines et la faible présence de partenaires techniques et financiers devant accompagner la DRTPS-CO dans ses différentes actions.

En 2022, Monsieur Jude OUEDRAOGO et ses collaborateurs ont dans le viseur, le renforcement de l’intervention de l’Inspection du travail dans les entreprises de la région, l’organisation des contrôles de nuit dans les débits de boissons et dans les boites de nuits, l’organisation des séances de conciliation à Léo pour rapprocher les travailleurs de l’Inspection du travail. Elle envisage également le renforcement de la communication avec les partenaires sociaux, le plaidoyer auprès de la hiérarchie pour plus de ressources humaines et l’augmentation du budget alloué à ladite Direction.

DCPM/MFPTPS