Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CENTRE SUD : 8 732 agents publics recensés en 2021

La Direction régionale de la Fonction Publique du Centre-Sud (DRFP-CS) a, au cours de l’année 2021, mis en œuvre avec succès son programme d’activités. Beaucoup de résultats ont été engrangés et la dynamique de production de résultats satisfaisants sera poursuivie en 2022.

 

En 2021, le Directeur régional de la Fonction Publique du Centre-Sud, Monsieur Rakiswendé Roger OUEDRAOGO et son équipe se sont évertués à une organisation réussie des concours professionnels et directs de la fonction publique, session de 2021 ainsi que l’organisation du concours sur mesures nouvelles pour le recrutement de mille Instituteurs Adjoints Certifiés au profit du MENAPLN.

Au cours de l’année écoulée, la Direction a pu réaliser un recensement nominatif de huit mille sept cent trente-deux (8 732) agents publics de la région. Plus de deux soixante-six (266) agents publics ont été renseignés sur leur situation administrative et plus de deux cents codes d’Accès en Ligne aux Informations Administratives et Salariales (ALIAS) ont été créés au profit des agents publics de ladite région.

La Direction régionale a également apporté des appuis-conseils aux structures déconcentrées et aux collectivités territoriales. Elle a participé aux commissions d’avancement, de reclassement et de reversement des agents des communes. Elle a aussi apporté son expertise dans la vérification des dossiers des candidats admis dans les écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat (ENSP/Manga).

L’équipe de Monsieur OUEDRAOGO a contribué au renforcement de capacités des agents publics de l’Etat des structures déconcentrées des provinces du Bazèga et du Nahouri, en animant des communications portant sur la gestion des ressources humaines de la Fonction publique.

La DRFP/CS a, en outre, pris part à la campagne de communication sur le Plan d’actions national (PAN) 2019-2021 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) tenue à Manga le 26 mars 2021 et les consultations régionales publiques pour la co-création du troisième PAN-PGO tenues à Manga le 27 août 2021.

Par ailleurs, la Direction régionale a participé à la vulgarisation de la loi portant sur la sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat.

La mise en œuvre du programme d’activités, exercice 2021, dans la région du Centre –Sud, n’a pas été sans difficulté. Ces difficultés se résument au manque de budget alloué à certaines activités et le fait que des activités dépendent du niveau central et d’autres structures externes.

Mais elles n’empêchent pas Monsieur Rakiswendé Roger OUEDRAOGO et ses collaborateurs de faire une projection. En 2022, la DRFP-CS a, en perspective l’organisation des concours professionnels et directs de la fonction publique ainsi que l’organisation des concours sur mesures nouvelles, les appuis-conseils aux structures déconcentrées et aux collectivités territoriales. Elle veillera à la vérification des dossiers des candidats admis dans les écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat.

La Direction participera aux rencontres internes externes au Ministère. Elle s’attèlera à l’animation des communications portant sur la gestion des ressources humaines de la Fonction publique, sans oublier l’orientation des agents publics de la région sur leur situation administrative et leur accompagnement dans la recherche de solutions y afférentes.

DCPM/MFPTPS