Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

VISITE DES STRUCTURES RATTACHEES ET PARTENAIRES DU MINISTERE : Une journée marathon pour le Ministre Bassolma BAZIE

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Bassolma BAZIE, a effectué, ce mercredi 16 mars 2022 à Ouagadougou, une visite de courtoisie et de prise de contact dans des structures rattachées et auprès des partenaires de son département.

 

 

De la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en passant par l’Ecole nationale  d’administration et de magistrature (ENAM), la Direction des ressources humaines (DRH), la Direction des services informatiques (DSI), la Direction des archives du personnel de l'Etat (DAPE), l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF), l’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU),le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), le message du  Ministre BAZIE était clair : « il faut servir la nation et non la personne du Ministre, ni sa famille, ni ses amis, ni un groupe auquel il appartiendrait ». « Si une note passait devant vous, même pour servir Bassolma BAZIE, si ce n’est pas pour la nation, je vous invite à refuser de la signer. Si vous le faites, c’est votre conscience qui va vous interpeller jusqu’à vos tombes » a-t-il fait savoir à ses interlocuteurs du jour.

Debout parmi les siens, le Ministre, sans langue de bois, a invité ses collaborateurs à prôner, chacun dans son environnement de travail, les valeurs de solidarité, de respect, d’entraide, d’écoute, de sacrifice d’abnégation, de courage…

Dans son message, Monsieur Bassolma BAZIE a invité les premiers responsables à cultiver l’humilité, l’écoute, l’engagement, la disponibilité et le pardon. De son avis, il y a un Ministre parce qu’il y a des gardiens, des chauffeurs, des agents de liaison, des secrétaires etc. « Nous sommes tous complémentaires, chacun à son niveau de poste spécifique. Chacun individuellement pris est très important et complémentaire à la tâche de l’autre », a-t-il indiqué. Il a souhaité que ses collaborateurs ne le regardent pas comme un Ministre mais plutôt comme un frère social qui a besoin des apports. Tout en félicitant le personnel des différentes structures pour les acquis déjà engrangés, il les invités à s’armer de courage pour relever les défis qui s’imposent à eux.

Face aux retraités militaires et civils, le Ministre a témoigné la reconnaissance de la génération actuelle à ces derniers pour les sacrifices consentis durant des années pour la construction de la nation. Pour Bassolma BAZIE, l’exemplarité des retraités, dans l’administration et à tous les niveaux, interpelle les travailleurs actuels de ce qu’ils doivent faire afin de léguer à la génération future, un pays stable. A cette occasion, les retraités ont égrené des doléances auxquelles le Ministre a dit prendre bonne note.

A chaque étape, le Ministre, à l’entame de ses propos, au nom de la continuité de l’administration, a tenu à présenter ses excuses aux travailleurs et retraités pour des éventuels manquements des devanciers.

DCPM/MFPTPS